Recensement administratif spécial : Brazzaville et Pointe-Noire entament la saisie des listes électorales

Jeudi 16 Janvier 2014 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les partis politiques ayant pris part à la concertation nationale politique de Dolisie, dans le département du Niari, ont eu, le 16 janvier, une séance de travail avec le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou

Le but de cette rencontre était de faire le point du recensement administratif spécial, notamment dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Étant donné que dans les autres départements, les opérations de recensement sont terminées. Les participants à la réunion ont été informés par le ministre de l’Intérieur qu’au niveau de ces deux grandes villes, les opérations de saisie des listes électorales avaient déjà commencé. Le retard constaté au niveau de ces deux agglomérations, a-t-on appris, peut, en partie, se justifier par le nombre très élevé des électeurs, compartivement avec les autres villes et districts où le recensement administratif spécial a pris fin. 

Le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a proposé aux partis politiques présents à la rencontre d’entamer l’impression des cartes d’électeur au niveau des départements où les opérations du recensement sont achevées. La proposition a été rejetée par les participants qui ont évoqué que l’impression des cartes d’électeur devait commencer après la validation des données par le comité technique.

Les participants à cette réunion ont salué l’évolution des opérations du recensement administratif spécial. En outre, ils ont réitéré la volonté de voir se réaliser toutes les recommandations arrêtées à Dolisie s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration du processus électoral au Congo, entre autres l’introduction de la carte biométrique et l’érection de la Commission nationale d’organisation des élections en un organe indépendant et permanent jouissant de l’autonomie financière.

Les élections locales qui auront lieu cette année sont subordonnées à l’élaboration d’un corps électoral qui sera issu du recensement administratif spécial en cours.

 

       

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Séance de travail avec le ministre Raymond Zéphirin Mboulou.