RDC : une croissance démographique « spectaculaire » d’ici à 2050

Lundi 17 Août 2015 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours de cette période, plus d’un milliard d’habitants supplémentaires viendront de l’Afrique. Comme le précise le document publié par les Nations unies, les populations de dix pays africains parmi lesquels l’Angola, le Burundi et la République démocratique du Congo pouraient être multipliées par cinq.

Les projections onusiennes indiquent que la population africaine va représenter 25% des habitants de la planète en 2050. Pour l’heure, elle est estimée à 16%. En se référant aux chiffres ainsi publiés, le nombre d’être humains habitant le monde devrait passer à 9,7 milliards en 2050, dont 1,3 milliard d’Africains, contre 7,3 milliards en 2015. Au moment où la région africaine franchira inexorablement la barre du milliard d’habitants, un continent réputé populeux que l’Asie n’aura que 900 millions d’habitants supplémentaires.

L’Afrique connaîtra le taux de fécondité le plus élevé alors que la mortalité infantile continuera à décroître. Cette croissance va s’accélérer davantage à l’horizon 2100. Mais l’on est encore loin d’un schéma véritablement catastrophique comme celui du Nigéria avec une projection de 400 millions d’habitants en 2050 contre 182 millions en 2015. Le géant nigérian sera même plus peuplé que les États-unis d’Amérique, avec 388 millions d’habitants.

Toujours à cette échéance, le pays le plus peuplé du monde ne sera plus la Chine mais l’Inde avec 1,7 milliard d’habitants d’ici à 2050, soit 17% de la hausse de population mondiale attendue entre 2015 et 2050.

Cette situation impose dès aujourd’hui la mise en œuvre des politiques nationales et internationales visant à combattre le risque de concentration de la pauvreté dans les pays essentiellement en voie de développement avec les perspectives d'accroissement notable des populations. De même, il faudra relever d’autres défis importants, notamment l’accès à l’instruction et aux soins de santé ainsi que la création des nouvelles opportunités d’emplois pour une population à majorité jeune.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

un échantillon de la population de l'Est

Notification: 

Non