Qualité du réseau téléphonique : Airtel et MTN frappés au portefeuille

Samedi 8 Août 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les opérateurs de téléphonie mobile du groupe MTN et Bharti Airtel perdent une année d’activité d’exploitation équivalente à 120 milliards Fcfa pour le premier et 100 milliards Fcfa pour le second. Une conséquence de la réduction de la durée de leur licence 2G et 3G, suite à la mauvaise qualité de leurs réseaux respectifs.

Le ministre des Postes et télécommunication, Thierry Lezin Moungalla, a confirmé le 7 août à Brazzaville la sanction infligée par l’Agence de régulation des postes et communication électronique (Arpce). La décision a été prise à la suite des tests de contrôle entrepris le mois dernier, relevant l’état de dégradation des réseaux, surtout en ce qui concerne l’appel vocal.

Face à cette sanction, les deux opérateurs seront obligés de renouveler  leur licence de 15 ans, une année avant la date d’échéance (2029 pour Airtel et 2028 pour MTN). « C’est une sanction exemplaire. Les opérateurs devront comprendre que la prochaine étape, en cas de non amélioration, serait le retrait de la licence », a souligné Thierry Moungalla.

En effet, les opérateurs s’étaient engagés à redresser la qualité de l’appel voix qui n’est plus appréciable depuis plusieurs années. Malheureusement jusqu’à ce jour, cela n’a pas été amélioré. Les abonnés se plaignent toujours. L’Arpce a apporté des preuves scientifiques de ce constat amer, grâce à l’acquisition d’un équipement pour ce type de contrôle.

Le régulateur a soumis les résultats de ces tests et transmis le rapport au ministre de tutelle. « La qualité s’est dégradée, car il y a des seuils qui permettent de le déterminer. (…). Félicitation à l’Arpce pour la qualité du rapport qui prouve scientifiquement les faits avérés », a conclu le chef du département des télécoms, rassurant les agents des sociétés épinglés, que leurs entreprises continuent de travailler.

Le ministre qui a pris connaissance du rapport, a promis publier très rapidement les arrêtés ministériels notifiant la sanction, dans le journal officiel.

Par ailleurs, Equateur Télécom Congo, exploitant sur la marque Azur a quant à elle bénéficié d’une circonstance atténuante de six mois pour se conformer aux dispositions réglementaires, n’ayant pas fait l’objet d’une mise en demeure préalable.  Rappelons que le premier travail des opérateurs, est celui de fournir une qualité d’appel voix appréciable avant de se pencher sur les autres services (sms, internet, mobile money, ...). Leurs cahiers de charge respectifs sont clairs à ce sujets. Ils leur imposent, dans le cadre de l’exploitation de leurs réseaux, de maintenir les indicateurs de qualité à des niveaux qui ne soient pas en deçà des normes et standards internationaux en la matière.

Notons que cette sanction intervient au moment où les résultats financiers du sud africain MTN sont en baisse au premier semestre de l'année en cours. il ressort de son rapport publié le 5 août dernier, que son chiffre d'affaire, 5,07 milliards d'euros, au 30 juin est en recul de 4,9%, par rapport à la même période l'an passé. une performance qui impacte directement sa rentabilité.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: le DG Arpce remettant le rapport au ministre

Notification: 

Non