Protection de la faune : procès annoncé d’un vendeur de bijoux en ivoire

Mardi 18 Août 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf) a affirmé, le 17 août à Brazzaville, que le verdict d’un présumé braconnier dénommé Papa Jean Cissé est attendu le 8 octobre prochain.

Selon le Palf, Papa Jean Cissé a été arrêté en juin dernier pour détention illégale d'un ensemble de bijoux en ivoire. Deux mois plus tard, il est toujours en prison malgré plusieurs demandes de liberté provisoire qu’il avait formulées auprès des juges. Ainsi, restera-t-il en prison jusqu'à l’attente du verdict.

L'arrestation de ce braconnier serait intervenue grâce à des chiens renifleurs du Projet Palf lancés pour des recherches autour de la table de Papa Jean Cissé au marché plateau, dans le centre-ville de Brazzaville. Les chiens qualifiés avaient détecté rapidement de l’ivoire travaillée. Suite à cela, une recherche plus étendue a été décidée au sein du marché artisanal. Aucun autre produit illégal d'espèces sauvages n’a été détecté.

« En 2008, quand le Palf  a commencé à travailler au Congo, ce marché était plein de vendeurs qui affichaient ouvertement bijoux et sculptures en ivoire. Le fait qu'aucune autre ivoire travaillée n’a été trouvée sur ce marché est un signe positif. Cela montre qu’une augmentation de l'application de la Loi sur la faune sauvage au Congo a un effet décroissant sur le commerce illégal des espèces sauvages», a commenté Kevin Tsengou Elenga du PALF.

De même, le projet Palf souligne : « le fait que Jean Cissé n’avait pas bénéficié d’une liberté provisoire et est resté en prison depuis son arrestation, est de bon augure pour une déclaration de culpabilité. Dans le passé, beaucoup des criminels de la faune glissaient à travers les mailles du filet lorsqu'ils obtenaient la liberté provisoire, permettant à l'accusé de disparaître avant d'être reconnu coupable ».

Un policier arrêté pour détention illégale d'une peau de panthère

En plus de detenir la peau de panthère, ce policier est aussi porteur illégal d’une  arme de guerre. Il est en attente de sa première audience publique. Arrêté au péage de Kintélé, périphérie nord de Brazzaville, ce dernier est dans les geôles depuis son arrestation. « De plus, les gens qui sont prêts à s’impliquer dans la corruption liée au trafic illégal d'espèces sauvages sont souvent aussi impliqués dans la corruption généralisée. C'est un combat pour sauver la faune et un combat pour défendre la société civile », a indiqué un responsable du Palf.

Le prévenu ci-dessus cité risque d’écoper d’une condamnation de cinq ans de prison ferme et de payer les dommages et intérêts avoisinant cinq millions francs CFA en vertu de l'application de la loi congolaise sur la faune.

Rappelons que les chiens renifleurs travaillent souvent aux postes de contrôle le long de la route nationale n°2 à l’entrée de Brazzaville. À la recherche des produits illicites de la faune sauvage et des armes irrégulières, ces chiens réussissent incroyablement à détecter des choses cachées ou enfouies dans les bagages.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non