Promotion du secteur privé : les agents des Mucodec découvrent l’accord de soutien aux PME/PMI

Lundi 4 Mai 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée depuis quelques jours par le Fonds d’appui à cout partagé (FACP), cette campagne est un plaidoyer pour un soutien au secteur hors pétrole. À Pointe-Noire, l'opération s'est achevée le 30 avril au siège de la délégation des Mucodec de Pointe-Noire/Kouilou. À la clé : la mise en œuvre du  partenariat signé en 2013 entre le FACP et les Mucodec.

L’accord en attente de mise en œuvre entre le Fonds d’appui à cout partagé, l’unité opérationnelle du Pade et la Mucodec a été signé en 2013 entre l’ancien directeur et le FACP. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) cofinancé par le gouvernement congolais et la banque mondiale dans le but d’appuyer la diversification du secteur privé non pétrolier.

« Nous avons fait le partenariat avec la Mucodec et d’autres structures bancaires congolaises parce que le FACP  n’a pas pour mission de financer l’achat des équipements pour ne pas faire concurrence aux banques qui donnent des crédits  mais, nous donnons les dons. C’est pourquoi dans le cadre de ce partenariat , quand une structure nous présente ce type de besoin après avoir reçu notre financement pour la formation, nous l’envoyons d’abord vers les banques partenaires qui vont évaluer ces besoins d’équipement. », a précisé le directeur des opérations, Sékou Camara.

Rappelons que le FACP a pour vocation de financer les besoins d’assistance technique,notamment la formation et la mise à disposition d’expertise technique pour les PME et PMI congolaises qui évoluent dans le secteur hors pétrole de l’économie. L’objectif étant d’améliorer la compétitivité des PME / PMI, de développer le marché local des services de formation dans le domaine technique et de la gestion.

Cependant, les entreprises bénéficiaires doivent être essentiellement des structures privées de droit congolais qui évoluent dans l’agro industrie, la transformation du bois, le tourisme et l’artisanat. Ces structures peuvent faire des demandes de subvention au FACP pour les besoins de formation et de renforcement de capacité de leur personnel.

Le rôle de la banque dans ce partenariat, a-t-il poursuivi est d’identifier les clients ou des demandeurs de crédit qui peuvent être appuyés par le FACP. Grace à ce contrat,  les dossiers doivent maintenant être orientés vers le FACP  car, il peut avoir un problème de gestion ou de manque d’expertise par le promoteur, nous finançons cette expertise pour que la Mucodec puisse accorder le crédit, c’est un rôle complémentaire.

Soulignons que l’aide de la FACP se fait à travers deux guichets. Le guichet A concerne la subvention pour les activités de conseil et d’assistance technique et économique et l’assistance commerciale. Le FACP Facilite aux PME des informations en matière de commercialisation et les missions commerciales notamment, les voyages d’exportateur congolais à l’étranger et les voyages d’importateurs étrangers au Congo alors que le guichet B concerne les subventions pour les services de formation en apportant un appui au développement de services de formation favorisant la croissance d’entreprises diversifiées. Peuvent aussi bénéficier de ces subventions, des cabinets, institutions, personnes physiques intervenant dans la formation technique, commerciale et en gestion.

Cependant, le financement se fait sur le principe de partage des coûts. Le fonds finance à hauteur de 80% et le bénéficiaire finance les autres 20% .

Charlem Léa Legnoki