Promotion des PME : partage d’expériences entre les guichets uniques des deux Congo

Samedi 28 Octobre 2017 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Une délégation des cadres du Congo-Kinshasa évoluant dans le domaine, a séjourné pendant une semaine à Brazzaville dans le cadre du renforcement des capacités à travers un stage d'immersion auprès du Centre des formalités administratives des entreprises (CFE).

 

La mission de travail des cadres des Petites et moyennes entreprises (PME) de la République Démocratique du Congo (RDC) a été conduite par le Pr Amisi Harady, directeur du Guichet unique de la création d'entreprises (Guce) dans ce pays. Elle a été axée sur les échanges d’expériences entre les deux structures homologues travaillant dans la promotion des PME et la facilité de faire les affaires.

Le Pr Harady a indiqué que ces échanges d'expériences constituent un enrichissement mutuel dans l'optique de l’établissement des rapports de coopération. « Nous sommes venus voir comment nous pouvons faire ensemble pour améliorer notre mode de fonctionnement, pour faciliter le processus de création d’entreprises, pour procurer du plaisir aux opérateurs économiques et favoriser le développement des affaires dans nos pays respectifs », a déclaré le directeur du Guce, ajoutant que le guichet unique de la RDC, créé en 2013, entend s’imprégner des modalités d’identification et de suivi des entreprises en vigueur au Congo Brazzaville.   

En effet, le CFE du Congo va bientôt connaître une profonde transformation dans son dispositif d’appui aux PME, passant du statut de structure administrative à celui d’une société autonome. L’Agence congolaise pour la création d’entreprises, créée par la loi n°16-2017 du 30 mars 2017, permettra de faciliter la procédure, le délai, les frais officiels pour engendrer une entreprise au Congo-Brazzaville.

La nouvelle agence, dont l'inauguration est attendue dans les prochains jours en remplacement du CFE, contribuera également à faciliter et simplifier les formalités d’enregistrement et d’évolution des entreprises, à travers la « dématérialisation » et la « digitalisation » des services complémentaires.    

Les efforts entrepris par ces deux pays frères visent l’amélioration du climat des affaires. Les deux Congo sont mal notés, selon le dernier classement Doing Business, sur la facilité de entreprendre les affaires : la République du Congo (177e) et la RDC (184e), sur les 190 pays étudiés.

Notons que le stage d'immersion des cadres du Guce de la RDC s'est achevé, le 27 octobre, par une séance de travail présidée par le dirceteur de cabinet de la ministre des PME, de l'artisanat et du secteur informel, Armand Bienvenu Vouidibio, en présence du directeur général du CFE, Daniel Mikia-Deba. 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Armand Bienvenu Vouidibio présidant la séance de travail (Adiac).

Notification: 

Non