Promotion des affaires au Congo : les accords commerciaux rassemblés dans un recueil

Mercredi 30 Septembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère du Commerce et des approvisionnements a comblé le déficit informationnel en ayant rassemblé au sein d’un recueil l’ensemble des accords commerciaux bilatéraux, signés entre le Congo et d’autres partenaires d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie de 1962 à 2015. 

Le ministre Landry Kolélas a remis, le 30 septembre à Brazzaville, un exemplaire de ce document à chaque entité bénéficiaire. De ces bénéficiaires, on peut citer les partenaires au développement tel l'Union européenne; les opérateurs économiques réunis entre autre au sein de l'association des femmes d'affaire, l'Unoc, la chambre de commerce; des centrales syndicales tel Unicongo; des structures de promotion, telle l'Agence de la promotion des investissements; et les directions sous tutelles du ministère du commerce, pour ne citer que ceux-là. « Ce recueil qui constitue un véritable outil de travail devrait permettre aux entités bénéficiaires de prendre désormais connaissance de ces accords pour en déceler les avantages afin d’en tirer toutes les dividendes attendues et contribuer ainsi à la promotion des affaires dans notre pays », a indiqué le ministre du Commerce et des approvisionnements.

Accords commerciaux Bilatéraux ?

Ce sont des instruments d’encadrement et de mise en œuvre de la coopération commerciale inter-étatique, qui visent à booster les échanges commerciaux et mettre en œuvre les actions communes d’assistance technique entre parties contractantes. Selon certains bénéficiaires, le recueil est un outil important, notamment pour les hommes d’affaires et tous les investisseurs qui veulent entreprendre au Congo. Le recueil permettra de protéger l’investissement dans l’un ou l’autre pays. Les bénéficiaires ont félicité le ministère du Commerce qui vient de mettre à leur disposition des informations capitales. L’information est un élément important de prise de décision dans la réalisation des projets.

D’autres bénéficiaires louant l’initiative ont souhaité la vulgarisation de l’information en la mettant en ligne tout en pensant à l’étendre à d’autres conventions internationales car le Congo est également lié à des organismes internationaux, dans le domaine économique. « Il est important que toutes institutions concernées puissent y accéder, car cela ne sert à rien de signer les accords ou convention sans pour autant que l’économie congolaise en tire profit », a déclaré un représentant d’Unicongo (Union patronale et interprofessionnelle du Congo). « Je suis satisfait parce que ce recueil manquait et cela faisait qu’un bon nombre des usagers soit sous informé sur les relations entre tel ou tel pays et le Congo. Ce qu’il faut souhaiter, après la mise à disposition de ce recueil, c’est de le vulgariser », a relevé un cadre de l’administration du commerce. Ce document regroupe les accords passés entre 1960 et 2015. Certains craignent que nombre d'accords soient caducs. C'est ainsi qu'un un état de lieux est nécessaire. Notons que le Congo avait signé son premier accord commercial en 1962 avec le Mali.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie officielle de publication et de remise du receuil : le conseiller du chef de l'État au Commerce, Eunoch Miatabouna, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et des métiers de Brazzaville, Paul Obambi et le représentant de l'Union européenne.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo; Landry Kolelas remetant le receuil à Eunoch Miatabouna, photo Adiac

Notification: 

Non