Projet d’électrification rurale : le budget de 2016 arrêté à plus de six milliards FCFA

Vendredi 18 Mars 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le but d’alimenter de façon pérenne en électricité 60 localités du pays, le gouvernement congolais en partenariat avec la Banque africaine de développement, cofinancent un projet dénommé: "électrification rurale du Congo".

Pour l’exercice en cours dont les bénéficiaires sont : Cinq localités dans les départements de Pointe-Noire (Ngoyo) et du Kouilou (Nzassi), dix-huit dans la Bouenza (Madingou et Mabombo), seize dans les plateaux (Djambala et Mbon), vingt et un dans la Cuvette(Boundji) et Cuvette-Ouest (Okoyo), le comité a adopté un budget qui s’élève à 6 milliards 478 millions 929.221 FCFA.

Interrogé sur les critères de sélection de ces différentes localités, le chef de ce projet, Geoffroi Ngangoué Dzon, a souligné que ces potentielles bénéficiaires n’ont pas été prises en compte, lors du précédent projet de même nature, qui avait été financé par un partenaire indien.

« On a également pris en compte le critère démographie et celui de la disponibilité des installations électriques dans les secteurs ciblés. Car, notre projet consiste à étendre le réseau de l’électricité. C’est pour dire, il faut qu’il ait déjà un réseau existant quelque part », a-t-il souligné, à l’issue de la session inaugurale du comité de pilotage dudit projet, présidée le 17 mars, par le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, George Roger Adzama.

Pour la bonne exécution du projet, les membres de ce comité de pilotage souhaitent que le gouvernement apporte sa contrepartie dans les meilleurs délais.

Opérationnel depuis 2014, ce projet cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque africaine de développement, permettra d’améliorer les conditions de vie de 120.000 habitants.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les membres du comité de pilotage posant pour la photo de famille.

Notification: 

Non