Projet de développement : la Fondation Congo Assistance accorde un financement à 30 jeunes congolais

Mardi 31 Mai 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une cérémonie organisée le 31 mai en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, les lauréats sélectionnés dans les 12 départements du Congo ont reçu chacun une somme de 3 millions FCFA.

Le geste de la Fondation Congo Assistance, à savoir le financement des microprojets, s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un programme intitulé, « 30 ans, 30 projets », initié en mai dernier, à l’occasion du trentième anniversaire de la Fondation Congo Assistance, que dirige l’épouse du chef de l’Etat. Il vise à accompagner et à encourager les jeunes dans l’entrepreneuriat.

Pour y aboutir, la Fondation Congo Assistance avait lancé un appel à candidature à hauteur de 3 millions chacun sur toute l’étendue du territoire national, afin de donner des chances égales à tous les jeunes du Congo.

Au total, 956 projets couvrant un large spectre de la vie économique et sociale du pays ont été reçus. Aussi, environ 100 millions FCFA ont été mobilisés pour promouvoir l’auto-entrepreneuriat au bénéfice des jeunes.

Le programme « 30 ans, 30 projets » que nous finalisons ce jour, a déclaré Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo-Assistance, « s’inscrit dans la démarche qui consiste à mettre l’homme au centre du développement et à faire du jeune le levier incontournable de l’émergence. Par sa capacité à créer, à innover et à entreprendre, le jeune congolais, aujourd’hui est à l’école de la responsabilité ».

« Le Congo entame une nouvelle ère de son histoire  devant le conduire vers les rivages du développement durable. En phase avec le programme du président de la République à savoir La marche vers le développement, notre Fondation réaffirme sa volonté d’accompagner les pouvoirs publics dans ce nouvel élan. Elle entend jouer sa partition dans le périmètre de son action et dans la limite de ses moyens pour qu’ensemble, nous allions toujours plus loin, c’est-à-dire vers l’émergence de notre pays », a-t-il précisé.

Selon les instructions données par la présidente de cette Fondation, tous les départements du Congo sont éligibles à ce financement à raison de deux projets pour chacun des douze départements. En tant que grandes villes, Brazzaville et Pointe-Noire ont bénéficié respectivement de 6 et 4 projets.

Avec le concours de la Banque mondiale, la Fondation a pu identifier ceux des projets qui avaient un réel potentiel économique et social en matière de rentabilité commerciale et de création d’emplois. Les secteurs qui ont été souvent cités sont : l’agriculture et l’élevage, l’artisanat, le transport, la transformation agroalimentaire et l’économie numérique.

Sur les trente projets retenus, la grille de répartition est la suivante : Agriculture et élevage : 17 projets ; artisanat et transformation des produits : 5 projets ; transport : 3 projets ; commerce et service : 4 projets ; et économie numérique 1 projet. Pour développer leur capacité managériale, les lauréats ont bénéficié d’une formation sur la gestion et l’évaluation afin de disposer des outils techniques qui leur permettront d’assurer la pérennité de leur entreprise.

Après avoir remercié la présidente de la Fondation Congo-Assistance, les lauréats se sont engagés à ne pas laisser « cette chance être détruite par des comportements déviants, guidés par des antivaleurs ».

Présente à cette cérémonie, la ministre des PME et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougani, a félicité l’épouse du chef de l’Etat et sa Fondation. Aux lauréats, elle les a invités à utiliser rationnellement cette somme d’argent, à créer les relations avec les banques et les institutions financières dès maintenant afin de bénéficier d’un accompagnement financier de leur part.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Antoinette Sassou N'Guesso posant avec les lauréats crédit photo adiac

Notification: 

Non