Programme de développement des villes : huit banques multilatérales apporteront une partie du financement estimé à plus de quatre mille milliards de dollars

Lundi 24 Octobre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces banques ont décidé d'apporter tout leur soutien au « Nouveau programme pour les villes » adopté récemment dans le cadre de la conférence mondiale Habitat III organisée par l’ONU. À cette occasion, elles ont signé une déclaration conjointe par laquelle elles expriment leur volonté de promouvoir une urbanisation et les communautés urbaines équitables, durables et productives. L’on estime les besoins en financement de l’infrastructure urbaine à 4,5 mille milliards de dollars par an, une enveloppe difficile à mobiliser par les seules banques.

Les huit banques multilatérales de développement signataires sont la Banque asiatique de développement, la Banque africaine de développement, la Banque de développement de l’Amérique latine, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement et la Banque mondiale. À travers ce programme, elles espèrent promouvoir un modèle de développement qui incite à la construction des villes et établissements humains inclusifs, durables et résilients. Selon elles, une telle démarche permet d’assurer la prospérité et la qualité de vie pour tous.

Élargir les sources de financement 

Si les banques contractantes sont prêtes à relever le défi, le montant à mobiliser est hors de portée. En effet, les flux actuels d’aide publique au développement ne permettent pas d’atteindre le montant global. D’où l’option arrêtée de faire appel à toutes les sources nationales, locales et citoyennes de financement innovantes envisageables. Parmi elles, il y a bien entendu les pouvoirs publics et les partenaires au développement. Comme l’explique un expert de la Banque mondiale (BM), il est important de promouvoir une collaboration pour mettre au point des moyens efficaces et novateurs de planification, de connexion et de financement des villes. Au-delà du coût exorbitant d'un tel programme, il faut surtout prendre en compte les opportunités possibles.

Actions ciblées

Dans la pratique, les banques multilatérales de développement signataires vont s’efforcer à assurer la coordination entre les plans de développement urbains, régionaux et nationaux. Elles renforceront également les capacités des organismes de planification et l’accès au financement à tous les échelons des administrations publiques et dans le secteur privé. Pour arriver à mettre en œuvre ce programme budgétivore, elles vont jouer un rôle majeur auprès d’autres sources de financement et mobiliser des ressources nationales. Cela implique la consolidation de leur collaboration pour renforcer les marchés financiers nationaux, accroître l’inclusion financière et attirer des sources de cofinancement pour promouvoir des financements innovants et concessionnels.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non