Programme DDR dans le Pool : les Nations unies sollicitent l’appui du ministère de l’Emploi

Mercredi 24 Janvier 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’experte onusienne sur les questions de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), Glaucia Boyer, en séjour de travail à Brazzaville, a échangé le 24 janvier avec le ministre de la Formation qualifiante et de l’emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint-Eudes.

Glaucia Boyer ne s'est pas prêtée aux questions des journalistes à la fin de l'entretien. Selon des informations glanées dans les couloirs du ministère, les discussions entre les deux personnalités ont été focalisées autour des modalités d’élaboration par le gouvernement congolais du programme DDR en faveur des ninjas et de la population civile du département du Pool, conformément aux conclusions de la commission ad hoc paritaire de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé le 23 décembre 2017 à Kinkala.

A en croire notre source, Mme Glaucia a invité le ministre Fylla Saint-Eudes à appuyer, dans le volet formation et emploi, le programme DDR qui sera mis en place par le gouvernement avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement.  

De son côté, le ministre a marqué son accord et toute sa disponibilité à offrir aux demandeurs des établissements d’enseignement technique et professionnel publics  ainsi que des centres de formation aux divers métiers.

En outre, Nicéphore Fylla Saint-Eudes a informé son interlocutrice que le gouvernement entend proposer des formations et emplois mixtes devant prendre en compte aussi bien les ex-combattants que la population du Pool pour deux raisons essentielles, à savoir  le fort taux de chômage de jeunes avoisinant 40% et des frustrations pouvant être exprimées par la population.

 Glaucia Boyer a souligné la disponibilité des Nations unies d’accompagner et d'encourager le programme DDR dans le département du Pool, dont les effets négatifs du conflit armé ont considérablement détruit le tissu socio-économique.  

  

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

La séance de travail entre le ministre Nicéphore Fylla Saint-Eudes et Glaucia Boyer

Notification: 

Non