Production pétrolière : environ 95,3 millions de barils attendus en 2014

Samedi 18 Janvier 2014 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En comparaison avec l’année 2013, la production est en nette hausse. Cette embellie très significative permettra au ministère des Hydrocarbures d’exécuter sa feuille de route 2014, dont les enjeux et défis à relever sont multiples

Le ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a décliné l’agenda de travail de son département, le 17 janvier à Brazzaville, à l’occasion d’un échange de vœux avec ses collaborateurs.

Dans ce canevas de travail qui devra guider l’action de son département tout au long de cette année, le chef de département des hydrocarbures a inscrit plusieurs grands défis et/ou enjeux à relever, tant dans le secteur économique, technologique qu’environnemental.

En effet, pour ce qui concerne l’amont pétrolier, des dispositions ont été prises en vue d’augmenter le niveau de production d’hydrocarbures actuel, avec une tendance à la hausse perceptible dès 2015.

L’année 2014, a réitéré André Raphaël Loemba, sera également consacrée à l’examen du nouveau cadre juridique et fiscal du secteur amont, dans l’objectif de structurer les contrats. Dans le même sens, la promotion des zones libres du domaine minier dans le bassin côtier et celui de la Cuvette.

2014 sera aussi marquée par une grande promotion du secteur pétrolier congolais, avec l’organisation à Brazzaville, courant avril, d’une grande conférence internationale sur les hydrocarbures au Congo.

Concernant l’aval pétrolier, le problème de distribution des produits pétroliers sera pris à bras le corps, pour donner une réponse appropriée aux préoccupations des populations et des entreprises, en vue d’aller au-delà de cent dix-neuf stations-service actuellement sur l’ensemble du pays.

Une réflexion tout de même est déjà engagée sur le plan de performance de la Coraf, pour envisager l’augmentation de sa capacité jusqu’à 1,2 million de tonnes.

Quel bilan pour l’année 2013  

Dans son mot de circonstance, le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, Serge Bouiti-Viaudo, a saisi la balle au bond pour brosser une esquisse de bilan de l’année écoulée. Il ressort de ce bilan qu’en matière d’exploration, plusieurs permis ont fait l’objet d’études et de travaux en 2013. Des acquisitions sismiques ont été réalisées sur marine IV, sur Moho Bilondo et sur Mengo-Kundji-Bindi.

En matière de travaux de forage, onze puits d’exploration et d’appréciation ont été forés, et sur les sept puis d’exploration, deux découvertes sur Lidéka Est et Élephant ont été réalisés. Deux puits sont en cours de forage sur Holmoni 1 et Banga-Kayo, et trois puits secs ont été enregistrés sur Mukulungu Marine 1, Cheval Marine 1 et Kola1.

Le volet des études et projets a été, quant à lui, dominé par la poursuite du développement de Moho Bilondo phase 1 élargie ; les études pour les développements complémentaires de Mboudi, Éméraude, MKB, Loango, Zatchi, Sendji, Tchendo et Tchibéli. Il faut aussi noter les projets développement Moho-nord, Moho-Bilondo phase 1 bis et Litchendjili.

S’agissant des réalisations de 2013, la production globale s’élève 88.337.906 barils, soit 242.022 barils/jour, pour une baisse de production de 10% par rapport à 2012. Mais en 214, les prévisions sont estimées à 95.3 millions de barils, soit environ 261.263 barils par jour.

Firmin Oyé