Prix Anzisha 2015 : les 12 finalistes sont connus

Samedi 19 Septembre 2015 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le concours, qui récompense l’entrepreneuriat chez des jeunes africains avec un prix de 75 000 USD, est une initiative de L’African Leadership Academy, en partenariat avec la Fondation  MasterCard.

Les douze finalistes, apprend-on, ont été sélectionnés dans un échantillon de 494 jeunes entrepreneurs africains. Les candidats étaient issus de trente-trois pays d’Afrique. Des jeunes originaires du Zimbabwe et d’Éthiopie ont été sélectionnés pour la première fois. Les candidatures provenaient des secteurs variés dont l’agriculture d’où est issu le plus grand nombre de candidatures. Les finalistes de cette année ont créé des entreprises dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’informatique, la préparation des jeunes, la formation et la mode. Le grand nombre de candidatures dans le secteur agricole, notent les organisateurs, renforce l’idée que les jeunes entrepreneurs africains s’orientent vers des secteurs qui portent l’économie africaine.

Semaine Anzisha

Pour cette cinquième édition, le Prix Anzisha récompensera le travail de ces jeunes entrepreneurs à l’occasion de la Semaine internationale de l’entrepreneuriat, s’associant ainsi aux festivités organisées de par le monde à cette occasion. Les finalistes du Prix Anzisha bénéficient également d’un soutien pour développer leurs entreprises et améliorer leurs résultats. Les douze finalistes se rendront à Johannesburg pour la Semaine Anzisha qui aura lieu du 12 au 18 novembre 2015. Ils recevront une formation intensive dispensée par l’African Leadership Academy et rencontreront des chefs d’entreprises pour les encadrer. Un panel de juges issus du monde de l’entreprise délibérera pour choisir les lauréats lors d’un gala qui se tiendra dans la soirée du 17 novembre. Les finalistes vont compléter l’ensemble des lauréats du Prix Anzisha pour atteindre un total de cinquante-sept jeunes et recevront un soutien sous forme de conseils professionnels, de formation au développement professionnel et d’accès à de meilleures opportunités grâce au travail en réseau pour développer la croissance et la présence de leurs entreprises. «L’entrepreneuriat présente un potentiel important pour accompagner la croissance économique et améliorer les moyens de subsistance de la jeunesse africaine. Nous sommes fiers de fêter et de soutenir le travail de ces jeunes dirigeants à l’occasion de la Semaine internationale de l’Entrepreneuriat, ceci les impliquent dans la rhétorique internationale en matière d’entrepreneuriat», a déclaré Grace Kalisha, directrice du Prix Anzisha.

Les finalistes de l’édition 2015 du Prix Anzisha

 

1.         Blessing Fortune Kwomo, 19 ans, Nigeria. Co-fondatrice du Cabinet thérapeutique De Rehoboths qui développe les soins à domicile grâce à des programmes d’action familiale sur mesure afin de traiter les pathologies et d’aborder les causes de ces dernières afin de permettre aux familles de vivre dans de meilleures conditions dans leurs environnements respectifs et en fonction de leurs circonstances personnelles.

2.         Chantal Butare, 21 ans, Rwanda. Fondatrice de la Coopérative laitière de Kinazi (KIDACO) qui offre un accès au marché à 3 250 éleveurs par l’intermédiaire de 10 collecteurs de lait. Chantal conditionne et vend le lait des éleveurs locaux bénéficiaires d’un programme d’aide du gouvernement, ceux-ci n’ayant pas d’accès au marché.

3.         Chris Kwekowe, 22 ans, Nigeria. Fondateur de Slatecube, une plateforme d’e-learning qui permet aux étudiants de suivre des cours d’informatique et technologies de l’information et d’obtenir une certification leur convenant, avec 200 participants actifs sur la plate-forme cette année.

4.         Daniel Mukisa, 21 ans, Ouganda. Co-fondateur de la société Transporter, prestataire de services de livraison à Kampala  utilisant une flotte propre de 30 motocycles, qui réalisent environ 150 livraisons pour le compte d’entreprises clientes.

5.         Fabrice Alomo, 22 ans, Cameroun. Fondateur de MyAconnect, une plate-forme web qui vise à favoriser le commerce en Afrique en numérisant ce que les gens et la façon dont les gens achètent, paient, grâce à des applications accessibles, avec 128 entreprises clientes à ce jour.

6.         Farai Munjoma, 18 ans, Zimbabwe. Co-fondateur de Sasha Iseminar, entreprise qui fournit des supports de formation, des questions et réponses aux examens passés, et une orientation professionnelle à élèves en âge de suivre des cours au lycée. Il propose aussi une contribution aux frais de scolarité aux enfants grâce aux bénéfices de l’activité, et mène des projets dans le cadre des orphelinats.

7.         George Mtemahanji, 22 ans, Tanzanie. Co-fondateur de SunSweet Solar, qui conçoit, planifie et organise l’apport d’énergie solaire dans les zones rurales de Tanzanie.  Un de ses projets consistait à la construction du système d’énergie solaire le plus important à Kilombero, auprès de l’établissement d’enseignement secondaire d’Ifakara.

8.         Hidaya Ibrahim, 21 ans, Ethiopie. Co-fondatrice de l’Association Qine pour la promotion de la qualité de l’éducation, une entreprise de formation qui organise les activités de préparation des étudiants de sorte qu’ils puissent développer leur esprit critique, des compétences en matière de recherche analytique et des compétences rédactionnelles, et convie les acteurs du secteur de l’éducation dans le cadre d’une consultation sans équivalent portant sur la qualité du système d’éducation éthiopien.

9.         Karidas Tshintsholo, 20 ans, Afrique du Sud. Co-fondateur de Push Ismokol’, une marque de vêtements qui emploie six personnes dans le township d’Ekangala à Pretoria. Ce projet connaît une demande significative grâce à des techniques de marketing très intelligentes.

10.       Mabel Suglo, 22 ans, Ghana. Co-fondatrice d’Echo Shoes, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures produites à partir de déchets recyclés, qui produit 30 paires de chaussures par mois, et implique des personnes handicapées dans le processus de production.

11.       Sirjeff Dennis, 21 ans, Tanzanie. Fondateur de l’élevage de poulets Jefren Afgrifriend Solutions (JAS), qui produit 1500 poulets à rôtir et vend 100 150 sacs d’engrais biologique par mois.

12.       Vanessa Zommi, 19 ans, Cameroun. Co-fondatrice d’Emerlad Moringa Tea, qui vise les personnes atteintes du diabète de sa région, en proposant des produits  contenant des antioxydants essentiels à la santé, et fabrique 15 kg. de produits par mois.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le logo du Prix

Notification: 

Non