Prévisions budgétaires : plus de 18 milliards FCFA d'excédent en sept mois pour les Impôts

Mercredi 13 Août 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de 403 milliards FCFA, tel est le montant de recettes réalisées par l’administration fiscale à la date du 31 juillet 2014. Un succès au regard des directives de la tutelle qui avait fixé la prévision annuelle pour ce secteur à 660 milliards FCFA. Il se dégage donc un excédent de 18,116 milliards FCFA. 

Pourtant, loin de jouer les triomphalistes ou de se laisser aller à l'euphorie, le directeur général des impôts et des domaines, Antoine Ngakosso, adopte un profil bas. Motif : ces résultats sont en baisse comparés à ceux des sept premiers mois de 2013. Même s'il peut se dire satisfait vu la conjoncture nationale marquée par la baisse de la consommation, Antoine Ngakosso a des mots pour exorter son équipe : « Je vous invite à mettre les bouchées doubles au cours des cinq mois restants pour que la totalité des prévisions prescrites à la direction générale des impôts et des domaines soit atteinte. »  Un message que son personnel  a certainement interiorisé à l’occasion de la présentation des réalisations des recettes fiscales des sept premier mois de l’année en cours. Ce qui sous-entend que pour les cinq mois restants, il faut à sa structure réaliser 256,884 milliards FCFA de recettes pour être en phase avec les prescriptions du gouvernement d'atteindre la somme de 660 milliards FCFA.

Antoine Ngakosso reste optimiste en dépit de la réticence des opérateurs économiques qui avouent être en baisse d’activités. Les affaires ne marchant plus bien, beaucoup d’entre eux ont procédé au report d’échéance de payement de leur impôt.

Le directeur des Impôts et des domaines pense déjà à développer d’autres stratégies pour répondre aux prévisions budgétaires. Il a expliqué que sa structure ne travaille pas selon la conjoncture. Depuis 2011, sa direction réalise ses prévisions en onze mois et le travail sera renforcé afin que 2014 n’échappe pas à cette règle. 

À l’occasion de cette présentation, il a félicité le travail abattu par tous : les agents des impôts pour les efforts fournis dans l’établissement de l’impôt ; les contribuables pour avoir respecté leurs obligations déclaratives et de paiements de leurs impôts et enfin, le Trésor public pour avoir assuré le recouvrement des impôts.

Il sied cependant de rappeler que malgré le fléchissement de la demande, le montant de 660 milliards FCFA des recettes fiscales a été reconduit dans le cadre de la loi de finance rectificative de 2014. 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Antoine Ngakosso entouré de ses collaborateurs, (Photo Adiac)