Présidentielle française : François Fillon présente son programme économique et quelques mesures-chocs

Lundi 13 Mars 2017 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Candidat des Républicains à la Présidentielle, François Fillon a présenté son programme économico-fiscal et son calendrier électoral. Il s'est positionné comme le seul candidat à pouvoir incarner la rupture pour redresser la France. Puis il a détaillé son programme économique et certaines mesures originales.

C'est un programme construit autour de trois priorités : « Libérer l'économie; restaurer l'autorité de l'Etat; affirmer les valeurs de la France », décliné en une série de mesures-chocs, parmi lesquelles: l'économie; l'émigration; l'islam; la sécurité et l'Europe.

Economie et fiscalité

François Fillon a l'ambition de créer un choc de compétitivité et arriver à la fin de son mandat à un taux de chômage inférieur à 7% et à une croissance à 2%, des finances publiques à l'équilibre, et remettre sur pied un projet européen avec l'Allemagne.

Le candidat Fillon entend adopter des mesures-phares telles que: la fin des 35 heures; la réforme du travail; la retraire à 65 ans, d'ici 5ans. Il ne cache son intention d'agir par ordonnance pour « aller vite », de créer un choc de compétitivité grâce à une baisse des charges. Ces mesures seront financées par une baisse des dépenses et la hausse de la TVA.

Le candidat de la Droite et du Centre a déclaré : « Si je suis élu, j'aurai avec moi une majorité parlementaire, ce qui ne serait le cas ni pour Emmanuel Macron, ni pour Marine Le Pen ». Il juge le programme d'Emmanuel Macron comme étant « une reconduction de la politique de François Hollande ».

Il a l'intention de ne briquer qu'un seul mandat présidentiel s'il venait à être élu : « J'ai toujours dit que, personnellement, j'étais dans l'esprit de ne me présenter qu'à un seul mandat, parce que je voulais jeter toutes les forces dans la bataille, permettre le redressement national, et je réitère devant vous cet engagement (...) J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas graver dans le marbre de la Constitution cette proposition, je pense que ce serait dangereux ».

L'immigration

François Fillon va créer des quotas. Il ne compte pas verser des aides aux étrangers en situation régulière depuis moins de deux ans. Il envisage de faire inscrire dans la constitution française le principe selon lequel l'immigration dépend de la capacité d'accueil et d'intégration de la France. S'il était élu, il supprimerait l'AME et la remplacerait par « une dispense de frais de santé » limitée aux urgences et aux maladies graves. Par ailleurs, il souhaite renforcer le contrôle des frontières de Schengen en créant un corps de garde-frontières et en suspendant la participation à l'accord des Etats qui « n'assument pas leurs obligations ».

L'islam

L'ancien Premier ministre ne souhait pas l'interdiction du port de signes religieux dans l'espace public. Car il « refuse une France où l'on ne pourrait plus porter une croix dans la rue, un t-shirt à l'effigie du pape, une kippa, un turban ou un voile ! ». Sur l'Islam en particulier, François Fillon a affirmé qu' « il n'y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l'Islam ». Il souhaite ainsi une nouvelle structure plus efficace que le CFCM, « une instance de concertation entre l'Etat et l'Islam en France ».

La nouvelle structure devrait être dirigée par « des théologiens, des hommes et des femmes respectés qui puissent servir d'intermédiaire ». En ce qui concerne le financement du culte, François Fillon souhaite interdire les fonds étrangers mais sans recourir à de l'argent public, estimant que « les musulmans sont suffisamment nombreux en France pour financer leur culte ».

La sécurité

François Fillon propose d'injecter 12 milliards d'euros de plus pour renforcer les moyens de police, de défense et de justice, avec la création de 16 000 places en prison. Il ne souhaite pas le retour en France des djihadistes partis à l'étranger, et expulserait les étrangers appartenant à la mouvance terroriste. Il compte réunir les forces de police, de gendarmerie, les douanes et l'administration pénitentiaire dans un ministère de l'Intérieur.

L'Europe

Le candidat de la Droite et du Centre veut « une Europe avec des Institutions plus efficaces et plus respectueuses de la souveraineté des Etats ». Il souhaite « revoir le rôle de la commission européenne » et « circonscrire son pouvoir de proposition à seulement quelques domaines fondamentaux ». Il considère, par ailleurs, qu'il est « anormal que la France assume seule budgétairement et militairement la sécurisation du Sahel face au terrorisme islamique ». Sur l''Europe de la Défense, il propose que « chaque pays européen fasse des efforts militaires et financiers pour donner à l'Europe le pouvoir de peser militairement sur la scène internationale ». Sur le plan monétaire, il entend « coordonner la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne avec une stratégie économique globale » et créer « un Trésor européen avec une mise en commun des dettes ».

Noël Ndong

Notification: 

Non