Portraits de la diaspora : Christellina Tsinda, le sens du service à la congolaise

28-06-2014 00:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?
L’agence Émeraude est une agence d'hôtesses d'accueil, spécialisée dans l'accueil en entreprise et l'événementiel, que j’ai créée en 2007. Nous sommes basés à Brazzaville. Les services de l'agence sont multiples et peuvent être personnalisés en fonction des besoins du client : identification et orientation des visiteurs, standard et travaux administratifs de premier niveau, préparation de salle, gestion de liste d’invités, etc.

Qu'est-ce qui vous a poussée à entreprendre au Congo ?
Mes racines congolaises m'ont poussée tout simplement à entreprendre chez moi, au Congo !

On dit souvent que les femmes entrepreneurs sont confrontées à des difficultés supplémentaires. Est-ce que vous en avez fait le constat ? Si oui, quels exemples d'obstacles particuliers auxquels vous avez dû faire face pouvez-vous donner ?
Personnellement, je n'ais pas eu de problèmes particuliers, à part un peu de jalousie. Mais on ne  peut pas faire grand-chose à cela, si ce n'est éviter d'être trop visible ! Moins l'on vous voit et mieux c'est.

Quels conseils ou encouragements donneriez-vous aux femmes congolaises pour se lancer dans l'entrepreneuriat ?
Le conseil que je donnerais, c'est de croire en soi, d'avoir la foi, de s'entourer des bonnes personnes, parce que seule on ne peut pas ! Et de ne jamais baisser les bras, car dans toute entreprise, il y a des hauts et des bas.

Propos recueillis par Geneviève Nabatelamio

Légendes et crédits photo : 

Photo : Cristellina Tsinda, fondatrice de l'agence Émeraude entourée de ses hôtesses. (© DR)