Pointe-Noire : ouverture d’un séminaire de formation sur la gestion des marchés publics

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Celui-ci s’est ouvert aujourd’hui lundi 11 novembre  à la chambre de commerce et consulaire en présence de Didier Élongo, directeur général du contrôle des marchés publics,  des représentants des conseils départementaux, des mairies, des établissements publics et privés de Pointe-Noire et d’autres départements

En effet il sera question au cours de ce séminaire qui durera cinq jours, du traitement de plusieurs thèmes, à savoir le cadre institutionnel, la planification des marchés publics, le montage des dossiers d’appels d’offres et de demande de propositions, l'évaluation des marchés prestations intellectuelles et autres.

 Ouvrant les travaux, Didier Élongo a expliqué que ce séminaire avait pour objectifs de repréciser les obligations réglementaires qui incombent aux maîtres d’ouvrage et aux soumissionnaires des marchés publics. «  En Mai 2009, le gouvernement de République a adopté un nouveau cadre juridique pour les marchés publics s’arrimant aux standards internationaux, en l’occurrence du décret n°2009-156 du 20 mai 2009 portant code des marchés publics. Le présent séminaire de formation est d’une importance capitale dans la mesure où la satisfaction des attentes des populations tient à l’appropriation des procédures de passation des marchés publics avec les nouvelles règles de transparence, de libre accès à la commande publique et d’égalité de traitement des soumissionnaires qui garantissent l’efficacité et la visibilité de l’investissement », a-t-il déclaré.

Signalons que selon la direction générale du contrôle des marchés publics, quatre ans après la mise en œuvre du code des marchés publics, les conclusions issues des opérations de contrôle effectuées par ladite direction sur les procédures de passation enclenchées par les maîtres d’ouvrage font état d’un recul significatif face à l’élan positif pris dans la pratique des nouvelles règles de jeu consacrées autour des principes de transparence, de libre accès à la commande publique et d’égalité de traitement des soumissionnaires.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Didier Élongo au centre, ouvrant les travaux du seminaire. (© Adiac) ; Photo 2 : Les représentants de administrations publiques et privées. (© Adiac)