Pointe-Noire : l’UNSVBDR appelle à la réglementation du secteur forestier

Mardi 4 Février 2014 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette invite a été lancée au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’Union nationale des scieurs et vendeurs de bois débité et pour le reboisement (UNSVBDR) qui a eu lieu ce mardi 4 février à la Bourse du travail, en présence de ses membres et des représentants de l’administration publique de la ville océane

« Notre souhait est de voir ce secteur d’activité être réglementé et organisé conformément aux exigences de l’administration forestière de la République du Congo. En rapport avec des dispositions de la loi n° 16-2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier, les membres de l’association sont qualifiés de coupeurs frauduleux du bois. Cela n’honore pas l’association et ses membres. L’opération (dépôt propre) menée il y a quelques mois par l’administration forestière des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, visant à vider des bois débités à travers les deux départements, est une preuve palpable » a déclaré Michel Makita, président de l’UNSVBDR.

Michel Makita a invité les membres de l’association à passer au siège de l'UNSVBDR pour déclarer officiellement la sortie de leur bois, conformément aux délais fixés par les directions départementales de l’Économie forestière de Pointe-Noire et du Kouilou. 

S’exprimant pour la circonstance, Florent Tchibouanga, conseiller spécial et porte-parole du Roi Makosso IV du royaume de Loango, a exhorté l’UNSVBDR à se conformer aux exigences de l’administration forestière, même si l’activité constitue une source de revenus pour la majorité de ses membres. « L’État n’est pas un champ de maïs où n’importe quel citoyen possède une barbe blanche pour exercer son autorité », a-t-il précisé.

Notons tout de même des avancées significatives de l’opération « Dépôt propre ». Il sied de rappeler que la commission travaille en toute quiétude sur la base d’un esprit de paix et de confiance. Ainsi, depuis le 21 décembre 2013, cette commission est parvenue à sortir 168 chargements, soit 26,7% du volume déclaré. Mais les dossiers en instance sont de l’ordre de 38 chargements, soit 6% du volume déclaré, à savoir 629 chargements. Par conséquent, il reste sous parc en forêt, 423 chargements soit 67,2% du volume déclaré.

La fin de la cérémonie était marquée par une communication faite par les dirigeants de l’association aux autres membres, sur les orientations et la vision de l’UNSVBDR, qui est enregistrée sous le récépissé n°0044/MATD/DKP/PSG/DDSP/SR.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: photo 1 : Le présidium de l’assemblée générale ordinaire de l'UNSVBDR. photo 2 : Les participants à cette réunion.