Pointe-Noire : les commerçants appelés à afficher les prix des marchandises

Mardi 17 Juin 2014 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cet appel fait suite à la campagne d’évaluation des règles sur la publicité des prix et la transparence du marché, initiée depuis quelques jours par la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes à travers l’ensemble des établissements commerciaux de la capitale économique

Exécutée par des équipes de routine mises en place à cet effet, la campagne durera deux mois. Expliquant les raisons et l’intérêt de celle-ci, Gaspard Massoukou, directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, a signifié que cette opération s’inscrivait dans le cadre de la poursuite de la lutte contre la vie chère à Pointe-Noire, visant la publicité des prix des marchandises et la transparence du marché. Elle constitue l’une des applications des instructions du ministère du Commerce et des Approvisionnements en particulier et celles du gouvernement de la République en général, à l'instar du décret du 20 juillet 2011 portant interdiction de commercialisation, production, utilisation et importation des sacs en plastique en République du Congo.

« Depuis janvier et février 2013, le ministère du Commerce et des Approvisionnements avait lancé un appel à l’ensemble des commerçants visant à respecter l’affichage des prix des marchandises par ces derniers. Car après plusieurs séries de sensibilisations, les commerçants véreux et récidivistes verront leurs boutiques et magasins se fermer temporairement jusqu'à l’application stricte de cette directive », a-t-il déclaré.

Répondant à la presse, Mamadou Abdou Diallo et Tchivika Audrice Rodrigue, deux commerçants évoluant au grand marché de Pointe-Noire, ont salué l’initiative et se sont exprimés en ces termes : « Comme cela est le cas dans la plupart des autres pays, l’affichage des prix des marchandises est un indicateur important dans l’exercice du commerce, il permet d’indiquer et d’orienter plus rapidement les éventuels clients dans chaque structure commerciale de la ville. »

Pendant son exécution, cette opération a permis aux brigades en charge de son exécution de saisir dans certaines boutiques et points de vente appartenant aux commerçants véreux, quelques produits interdits de commercialisation comme des sacs en plastique, des matelas de deuxième main et autres. Certaines maisons de commerce spécialisées dans la vente d'articles électroménagers de deuxième main provenant d’Europe sont parfois alimentées par des circuits douteux, en effet ces articles sont pour la plupart dépourvus des autorisations d’importation. D'ailleurs, le vol des appareils électroménagers est devenu récurrent dans plusieurs quartiers de Pointe-Noire.  

 

                                                   

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac Gaspard Massoukou contrôlant les prix.