Pointe-Noire : les agents de la direction de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales sensibilisés à la réglementation de la Fonction publique

Samedi 15 Mars 2014 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

cette formation se déroule à travers des séries d’ateliers spécifiques de renforcement de capacités. Elle a débuté depuis quelques semaines et se poursuit.

Ainsi  plusieurs lois et règlements sur la fonction publique congolaise sont vulgarisés par les organisateurs auprès des participants. Parmi les textes, le décret n°95-85 du 14 avril  1995 fixant les horaires de travail des administrations et établissements publics administratifs, le décret n° 82/007 du 7 janvier 1982 fixant certaines dispositions à prendre pour améliorer la productivité et le rendement, le décret n° 86/067 du 16/01/86 fixant le régime des congés des fonctionnaires ou encore le décret n°2003-267 du 14 novembre 2003 sur le fonctionnement des conseils de discipline et leurs règles de procédure. 

« Après les séminaires basés sur la réglementation commerciale, la lutte contre la vie chère, la sociologie et le droit, il est important de mettre à profit les textes qui régissent le fonctionnement de la fonction publique aux agents de l’État évoluant à la direction départementale de concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire. Et en rapport avec des orientations du ministère du Commerce et des approvisionnements qui indiquent que les rapports entre les operateurs économiques et les agents du ministère du commerce devraient être cordiaux en vue de faciliter les différentes opérations de contrôles afin que les enquêtes ou les contrôles commerciaux ne constituent pas un dérangement pour l’opérateur économique mais plutôt comme une valeur ajoutée par ce dernier  », a expliqué Gaspard Massoukou, directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire.

Pour leur part Item Itemessoundou et Poaty Hortencia, inspecteur départemental des services administratifs de Pointe-Noire et participante au séminaire, ont indiqué que les enquêteurs et contrôleurs de prix  de la ville sont en majorité composés des femmes. À ce titre, ce séminaire leur permet d’exercer leur profession en observant les lois de la Fonction publique et celles sur la lutte contre la vie chère  notamment : le contrôle de qualité,  l’affichage des prix des marchandises, etc.   « De ces séries de renforcement des capacités, sortira une catégorie de contrôleurs et enquêteurs commerciaux de qualité », ont-il déclaré.

Soulignons que ce séminaire axé sur les résultats bénéficie de l’appui des sachants venant d’autres administrations publiques intervenant dans le commerce. il s'agit de la police administrative, du service d’hygiène, l’environnement, la justice, la chambre de commerce, des services vétérinaires et bien d'autres encore.

 

 

 

 

 

    

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des participants au séminaire-atelier