Pointe-Noire : le Guichet unique des opérations transfrontalières démarre ses activités

10-04-2014 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Eugène Rufin Bouya, directeur général du Guichet unique des opérations transfrontalières (Guot), a lancé le 7 avril, à la chambre de commerce, la campagne d’inscription des entreprises et acteurs du commerce extérieur au nouveau système électronique

La date butoir des inscriptions a été fixée au 7 mai. « Passé ce délai, aucune opération d’importation ou d’exportation hors du système Guot ne sera tolérée », a indiqué Eugène Rufin Bouya.

Les intervenants du commerce extérieur (importateurs, exportateurs, prestataires logistiques, transitaires, consignataires, manutentionnaires et transporteurs) ont donc un mois pour s’inscrire et permettre à leurs personnels de bénéficier d’une formation de prise en main du système pour réaliser les opérations quotidiennes d’importation ou d’exportation des marchandises.

Créé par la loi n°16-2013 du 19 juillet 2013, le Guot est un outil indispensable pour la promotion du commerce électronique. Il fait partie du processus de facilitation dans lequel le Congo s’est engagé. Plateforme d’échange d’informations, le Guot fournit des services informatiques et de communication afin d’assurer les échanges de données qu’impliquent les procédures et formulaires dématérialisés du commerce extérieur. Il a pour objectifs principaux d’améliorer les conditions de réalisation des opérations du commerce extérieur et de réduire les délais de passage des marchandises dans les différents points d’échanges transfrontaliers du Congo. Le Guot, qui s’inscrit dans le programme de modernisation de l’économie du Congo, est aussi outil indispensable pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Transfal Congo a été la première entreprise à se faire enregistrer au Guot.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Eugène Rufin Bouya (© DR).