Pointe-Noire : la première édition du comice agricole et artisanal prend fin demain

Mardi 12 Août 2014 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce premier comice agropastoral et artisanal dénommé Tchiamba Nzassi 2014 a été ouvert le 11 août par Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville, au marché central de Tchiamba Nsassi, autrefois sous- préfecture du département du Kouilou rattaché à Pointe-Noire depuis juin 2012.   L’événement sera clôturé ce 13 août.

Organisé en prélude à la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du pays, ce comice se déroule sur le thème : «Valorisons les fonctions agropastorales et artisanales en milieu rurales pour lutter contre la vie chère ». Ce marché local est un véritable espace de rencontre et d’échange entre les producteurs et les acheteurs. L’activité jadis organisée dans le département a été relancé par le préfet de la ville qui entend par ce moyen : « Susciter, stimuler et encourager la production à grande échelle des produits agricoles, de l’élevage, de la pisciculture et de l’artisanat.» Cela, en vue de lutter contre la vie chère et assurer la sécurité alimentaire des populations.

Ce comice a pour objectifs : valoriser la fonction agropastorale et artisanale en milieu rural, créer une plateforme entre les producteurs et les acheteurs, ramener les potentialités agropastorales, halieutiques et artisanales qui existent dans la sous préfecture…L’événement réunit des petits producteurs des 12 villages qui composent Tchiamba Nzassi. Plusieurs produits issus de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et de la pisciculture sont proposés (fruits, légumes, poissons, patates…). L’activité intervient après une série de descente du préfet dans différents villages de la sous- préfecture du 14 au 15 juillet, en vue de sensibiliser sur la tenue dudit événement.

Pour Camille Françis Tati, maire de la communauté urbaine de Tchiamba Nzassi, ce comice constitue une véritable source de motivation pour les communautés villageoises : «En découvrant les produits du terroir et en assurant leur promotion au travers de cette vitrine, les communautés villageoises se sentent réconfortés et encouragées à mieux produire afin que la surproduction crée la concurrence et aide à combattre et à briser le mythe persistant de la vie chère» a-t-il dit. L’événement offre une visibilité aux artisans  de la sous-préfecture qui exposent leurs œuvres.

Comme en 2012, Tchiamba Nzassi aura encore l’honneur  cette année d’abriter les festivités marquant la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du pays ce 15 août.

 

 

 

 

Lucie Prisca Condhet N'Zinga