Pointe-Noire : Jean Claude Mabiala se mobilise contre la pollution du littoral

Mardi 16 Juin 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plusieurs bouteilles contenant des huiles usées avaient envahi la côte sauvage de Pointe-Noire. L'inaction et le silence des autorités compétentes ont vite fâché le président de l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC), Jean Claude Mabiala, qui a dit son désarroi, ce mardi 16 juin.

Jean Claude Mabiala a précisé que le communiqué radio-télédiffusé du 4 avril dernier, signé du directeur départemental de l’environnement de Pointe-Noire, annonçait officiellement que les premières analyses de ces bouteilles indiquaient que celles-ci contenaient des substances radioactives nocives à la santé humaine. Ce communiqué demandait aussi à toute personne ayant ramassé ou ayant eu un contact direct avec lesdites bouteilles de les déposer à la direction départementale de l’environnement de Pointe-Noire.

«En tant qu’association de défense des droits des consommateurs, nous nous sommes rapprochés de la direction départementale de l’environnement pour en savoir plus sur cette affaire. Cette direction nous a rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour que ce problème soit vite résolu car le dossier se trouvait au cabinet du préfet de Pointe-Noire. L’association s’inquiète du sort réservé à toutes les personnes ayant manipulé ces bouteilles. Elles courent un grand danger et nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus. Ces bouteilles dissimulées dans la population posent un problème de santé publique. Tous ceux qui ont manipulé ces bouteilles devraient se rapprocher de l’association afin de les orienter vers les administrations compétentes », a-t-il signifié.

Quelques jours après, le constat est désolant car ces bouteilles ont disparu, le site n’étant pas sécurisé. L’ADDCC déplore le manque de réaction de la part des autres services publics. Jean Claude Mabiala exige la lumière sur cette affaire et sur les dispositions à prendre pour les "amoureux" de la plage.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Jean Claude Mabiala, président de l'ADDCC

Notification: 

Non