Pointe-Noire : Horizon 2025 souhaite l'implication des élus locaux dans le sport

Mardi 18 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La plateforme Horizon 2025 a exprimé ce souhait en guise de plaidoyer pour le tennis et le basketball. Dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, le coordonnateur national de ladite plateforme, Bienvenu Hondolo, a donné les raisons de cette motivation.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Comment la plateforme Horizon 2025 entend accompagner l’édition  de Tennis et de Basket Vacances cette année et quelle est la spécificité de cette édition en cours ?

Bienvenu Hondolo (B.H) : Conformément aux objectifs de la plateforme, il est utile pour nous d’intéresser plusieurs jeunes de divers horizons à cette édition en vue d’anticiper sur leur formation professionnelle et de participer à leur éducation préventive. Cela permettra aussi de susciter de l’expression culturelle saine et de valoriser, l’éthique  et l’autodiscipline sportive du tennis ainsi que du basket.

LDB : Comment se présente l’affluence des enfants par rapport aux éditions passées et l’avis des parents qui viennent avec leurs enfants?

 B.H : L’édition en cours a connu plus d’enthousiasme par rapport aux éditions dernières. Les enfants viennent avec l’idée de découvrir et de compatir entre eux. Environ 327 enfants participent à l’édition de cette année. Les parents sont très ravis parce qu’à travers ces rencontres leurs enfants se sentent occupés en cette période des vacances. Et  pendant leur rencontre avec les autres, ils développent l’esprit d’équipe et renforcent entre eux, les valeurs d’unité, de solidarité, de citoyenneté et de respect des autres.

LDB: Pourquoi la plateforme Horizon 2025 a-t-elle un regard particulier sur la pratique du tennis et du basket ?

B.H : A travers ces deux disciplines la plateforme entend fédérer les jeunes enfants autour des valeurs physiques, sportives, éducatives et sociales, gages d’un mieux être. La pratique de ces sports permettra d’intérioriser des différentes valeurs  afin de faire de ces enfants des futurs talents dans ces disciplines.

LDB : Cette édition de Tennis et de Basket est-elle une pépinière potentielle pour les Jeux africains à venir qui pourront se passer dans n’importe quel pays du continent ?

B.H : Oui, pour mieux apprendre toute discipline sportive, il faut commencer dès le bas âge. Avec le suivi et les mesures d’accompagnement, ces enfants pourront devenir talentueux, capables de défendre la nation à travers le monde. Ces deux disciplines sportives se pratiquent sur des espaces aménagés, il y a donc lieu d’apprécier  les efforts entrepris par le gouvernement de la République à travers la Fédération congolaise de tennis qui possède ses propres installations sportives.

LDB : Un mot sur  l’initiation des plus jeunes au sport en général,  au tennis et  basket en particulier ?

B.H : Si hier, la pratique du tennis et du basket n’était pas plus vulgarisée au Congo par rapport à d’autres disciplines sportives, aujourd’hui petit à petit c’est chose faite. Et  conformément à ce stage et au plan prévu par la Confédération congolaise de tennis, les ligues ou les fédérations pourront venir ici pour détecter les meilleurs joueurs.

LDB : Aviez-vous un appel à lancer aux autorités politico-administratives locales ou nationales ainsi qu'aux parents des jeunes apprenants ?

B.H : Dans leur politique de proximité, les élus locaux devraient organiser beaucoup plus d’animations sportives et culturelles dans leurs circonscriptions respectives pour susciter l’intérêt de ces disciplines chez les jeunes. Le gouvernement de la République a mis beaucoup de moyens pour la construction des installations sportives, il faudra donc aux députés d’accompagner les efforts du gouvernement en organisant plusieurs rencontres sportives entre les jeunes dans leurs circonscriptions respectives.

 

 

Propos receuillis par Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Bienvenu Hondolo, coordonnateur national de la plate-forme Horizon 2025

Notification: 

Non