PME :Vers l’opérationnalisation de la Maison de l’entreprise

Mardi 14 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette structure aura pour vocation d’être un guichet unique en ligne de ressources de services. En collaboration avec d’autres instances d’appui au secteur privé, elle répondrait aux besoins des porteurs de projets, des investisseurs et des entrepreneurs en activité en République du Congo

En vue de rendre la Maison de l'entreprise opérationnelle dans les meilleurs délais, le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), vient d’engager le cabinet Deloitte. Celui-ci a pour mission de dresser une feuille de route rassemblant les atouts qui permettraient à cette structure de favoriser la promotion des très petites, petites et moyennes entreprises.

« Dans l’architecture de notre politique nationale de développement des PME, la Maison de l’entreprise du Congo représente la clé de voûte de l’ensemble du dispositif d’impulsion et d’accompagnement, d’appui et de soutien dédié au secteur », a déclaré la ministre des PME, Adélaïde Mougany, lors du lancement de cette mission de consultation, ajoutant que « cette structure doit être dès le départ et pour toujours un placement, un investissement rentable pour tous les acteurs. Je sais que ce défi sera relevé avec succès ».

Le cabinet chargé d’exécuter ce travail a  sollicité pour la concrétisation dudit projet, l’implication non seulement des acteurs du secteur privé et bailleurs de fonds, mais également de ceux évoluant au sein des administrations publiques. Il a aussi relevé une rationalisation préalable de l’offre de service de la structure d’appui et une révision du cadre institutionnel.

Cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque africaine de développement, ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à améliorer le climat des affaires.

L’environnement des affaires constitue en effet, un frein au développement du secteur privé. Ainsi, parmi les contraintes liées au développement des entreprises au Congo, on note l’accès difficile aux financements, le manque de formation, d’information et de transparence administrative ainsi que la défaillance au niveau des infrastructures.

 

 

 

 

lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

la ministre des PME en bleu, lors de la cérémonie de lancement