Personnes handicapées : le Comité national de coordination adopte son plan d’action 2014

Lundi 18 Novembre 2013 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le plan d’action a été adopté le 15 novembre à Brazzaville, lors de la deuxième session du Comité national de coordination, de suivi et d’évaluation du plan d’action des personnes handicapées. Celui-ci prévoit d’importantes actions en faveur des personnes handicapées de la part de l’ensemble des ministères

Ce nouveau plan d’action fait partie des stratégies mises en place par le gouvernement à travers le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité pour donner des solutions aux problèmes des personnes handicapées et leur assurer l’insertion sociale à tous les niveaux.

Pour atteindre cet objectif, il prévoit en premier l’installation d’unités ou points focaux dans chaque ministère. Ces cellules au sein des ministères veilleront de plus près aux intérêts des personnes handicapées et défendront ardemment leurs droits. L’objectif est de leur garantir l’égalité d’accès à l’éducation, à la santé, aux infrastructures, à l’intégration professionnelle et à l’acceptation sociale, conformément au plan d’action national des personnes handicapées.    

« Nous sommes chacun, ici présents, responsables de la mise en place de ces unités dans chaque ministère, parce que la mise en œuvre de ce plan d’action est d’abord sectorielle. Chaque ministère aura son plan sectoriel pour le bien-être des personnes handicapées », a indiqué la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul, qui a dirigé les travaux.

Le vice-président du comité national de coordination, Jean Dedieu Ngoma, a salué la mise en place de ce comité, qui vise à apporter les solutions idoines aux problèmes des handicapés.

« Les missions qui sont assignées sont dans le plan d’action des personnes handicapées, et il ne revient pas seulement au ministère des Affaires sociales de l’exécuter, ce qui fait que tous les ministères sont représentés. Dans les dispositions que nous prenons, chaque ministère servira de point focal, avec des missions précises, car les préoccupations des handicapés touchent aussi les domaines du  sport, de l’éducation, de la santé », a-t-il déclaré.

Avant de lancer les points focaux au sein des ministères, les animateurs de ces cellules seront formés afin de leur donner les connaissances leur permettant de mieux accomplir leur mission.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Émilienne Raoul entourée de ses collaborateurs (© Adiac).