Pêche et aquaculture : les pisciculteurs retournent à l’école

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une quarantaine d’acteurs piscicoles apprennent du 22 au 25 septembre les techniques modernes de la conduite rationnelle d’une exploitation piscicole. Durant  quatre jours, ils seront internés au Centre de développement des pêches et de l’aquaculture (CDPA), situé à Dzoumouna non loin de Nganga-Lingolo, banlieue sud Brazzaville.

Cette formation est entièrement financée par le projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales au profit du CDPA. Sont concernés par la formation, 28 personnes issues de 14 groupements de pisciculture à raison de 2 membres; 4 agents de stations piscicoles et 8 chefs de secteurs.

Ces acteurs proviennent des pôles de croissance retenus (Owando, Ollombo, Gamboma, dans les départements de la Cuvette et des Plateaux ; Goma Tsé-Tsé, Louingui et Boko, dans le Pool ; et Madingou et Loango, dans les départements de la Bouenza et du Kouilou).

De manière détaillée, les bénéficiaires apprendront les techniques modernes de la conduite rationnelle d’une exploitation piscicole ; la formulation et la production d’aliment de poisson ; la technique de sexage des tilapias ou l’élevage mono sexe des tilapias et le développement organisationnel des organisations professionnelles des piscicultures.

L’objet du PDARP est presque similaire à celui du CDPA avec qui, il travaille en synergie en soutenant et en appuyant les producteurs face à la baisse de leurs rendements.

Dans son intervention, le directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’aquaculture, Georges Ganongo, a salué la collaboration exemplaire que le PDARP entretient avec les structures techniques du ministère. « Ce dynamisme se manifeste de manière concrète par les appuis multiformes de ce projet au développement durable de la pêche et de l’aquaculture dans notre pays », a-t -il dit.

Plus qu’une exigence, l’atelier a pour objectif de renforcer les capacités humaines, techniques et managériales. Celles-ci constituent un puissant levier au service de la promotion de l’aquaculture commerciale. L’atelier contribuera à créer les conditions favorables à l’atteinte des objectifs économiques.

« La pisciculture en étang intensifiée grâce aux bonnes pratiques dans le strict respect des normes de production couplée au projet du ministère relatif à l’élevage des poissons en cage flottante permettra assurément d’améliorer, les indicateurs de performance et d’accroître sa contribution à l’offre halieutique globale », a circonscrit Georges Ganongo.

Selon lui, ces options se présentent en alternative  à la situation déclinante de la pêche continentale maritime dont les prises de capture baissent considérablement depuis plusieurs années.

« (…) les cages flottantes étant encore en projet. C’est donc le moment de vous exhorter à saisir l’opportunité qui vous est offerte pour apprendre et assimiler le contenu de cette formation »,  a poursuivi le directeur de cabinet, s’adressant aux participants. 

Sur une note d’espoir, les acteurs concernés par la formation, entrevoient déjà leur compétitivité sur le marché avec une amélioration positive de leurs revenus. Aussi, le ministère a pris l’engagement de les accompagner pour optimiser la production du secteur aquacole à la sûreté et la sécurité alimentaire.

Rappelons que cette formation financée par  le PDARP s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du projet, portant sur le volet appui à la production agricole. Les financements proviennent de l’enveloppe additionnelle de 5,25 milliards FCFA, pour la mise en œuvre des activités complémentaires.

Le PDARP, projet cofinancé par le Congo et la Banque mondiale a pour objectif d’accroître la capacité des populations rurales pauvres à augmenter leurs revenus, ainsi que formuler et mettre en œuvre des politiques agricoles et des programmes de dépenses centrés sur la réduction de la pauvreté.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

légende 1: les apprenants en plein cours théorique, Photo Adiac Légende 2: les officiels, photo Adiac

Notification: 

Non