Pêche et aquaculture: la Turquie se propose d’investir au Congo

Mercredi 5 Août 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de la Turquie au Congo, Can Incesu, a présenté le 5 août, à Brazzaville, l’intention de son pays au ministre congolais de la Pêche et de l’aquaculture, Bernard Tchibambéléla.

Le diplomate et les experts qui l'accompagnaient ont, en un quart d’heure, détaillé leur projet  de développement, auprès du ministre Bernard Tchibambéléla. Une idée qui tombe à pic, s’inscrivant dans l’objectif du projet régional EAF-Nansen, relatif à la réduction de la pauvreté et à la création des conditions favorables à la sécurité alimentaire.

S’agissant de ce projet, les objectifs immédiats consistent  à fournir aux instituts de recherche halieutiques et aux administrations des pêches, des connaissances additionnelles sur leurs écosystèmes afin qu’ils puissent les utiliser dans la planification et le suivi.

Durant cette entrevue, les parties congolaise et turque ont suggéré la possibilité de moderniser le secteur d’aquaculture des espèces comme les poissons ou crevettes. Pour cela, l’ambassadeur entend mobiliser des pisciculteurs et investisseurs de son pays pour la réussite de ce projet coopératif.  

Mais, « pour l’instant, nous sommes sur l’aquaculture et dès qu’il y aura des retombées cela sera bénéfique pour  notre coopération. Nous avançons de pas-à-pas, je crois que ce genre de projet apportera  d’autres choses. Nous voyons qu’il y a beaucoup de potentialités ici au Congo, et donc chaque projet amènera une suite », a confié le chef de la diplomatie turque au Congo. 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

-Photo prise lors de l'entretien - Les deux parties face à la presse

Notification: 

Non