Pêche : des armateurs hors-la-loi sévèrement punis à Pointe-Noire

Mardi 1 Avril 2014 - 9:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près d’une douzaine de bateaux n’ayant pas respecté la disposition réglementaire interdisant de pêcher dans la zone réservée à la pêche artisanale ont été désarmés à Pointe-Noire, en présence de Bernard Tchimbambelela, ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, et de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande

Moteur et matériel de pêche retirés, tel est le sort subi par ces navires qui ont transgressé délibérément les dispositions réglementaires en matière de pêche maritime en République du Congo, à savoir l’arrêté conjoint n°6 MPA/MDMM du 23-01-2014 portant interdiction aux navires de pêche et autres embarcations l’exercice de la pêche maritime dans la zone de navigation réservée à la pêche artisanale et à l’aquaculture. Le texte stipule aussi que les navires de 250 CV et de moins de 15 mètres ne doivent plus pratiquer la pêche dans la zone interdite, c’est-à-dire six milles marins.

« Nous avons automatiquement radié ces navires de la liste des bateaux qui doivent être en mer congolaise. Nous leur avons donné 15 jours pour qu’on ne les retrouve plus en mer. Les récidivistes seront réprimés conformément aux dispositions de la loi n° 2-2000 du 1er février 2000 portant organisation de la pêche maritime en République du Congo et la loi n° 3-2000 déterminant les infractions et sanctions dans le cadre des régimes disciplinaires et pénaux de la marine marchande », a déclaré le ministre Bernard Tchimbambelela.

Il y a un mois, les deux ministres avaient adressé un ultime avertissement à ces armateurs qui violent régulièrement la zone de pêche et causent préjudice aux pêcheurs artisanaux en détruisant leurs filets et leur embarcation.

L’application de la loi dans toute sa rigueur a pour but de décourager les armateurs non respectueux de la loi, mais surtout de permettre la reproduction et la pérennisation des ressources halieutiques dans les eaux marines congolaises.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Vue de la zone de pêche artisanale (© Adiac).