Pays côtiers : des experts congolais planchent sur les nouveaux projets de gestion de l’environnement marin

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Initiées par le secrétariat de Convention d’Abidjan sur l’environnement marin, les réformes proposent de lutter contre l’augmentation du niveau de la mer, l’érosion côtière et diverses pollutions, et les freins aux activités économiques locales.

Des journées de consultations nationales sur les protocoles additionnels à la Convention d’Abidjan ont été lancées le 27 septembre à Brazzaville, grâce à un partenariat entre le secrétariat de la Convention d’Abidjan et le ministère de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement, la République du Congo étant signataire de la Convention depuis 1985.

Le littoral congolais long de 170 km et large de 60 km fait partie de ce grand écosystème marin formant la zone de la Convention d’Abidjan qui couvre les espaces côtiers et marins de l’Afrique de l’ouest, du centre et du sud.  

« L’objectif de la rencontre est, d'une part, d’informer le Congo de l’existence des accords de coopération en cours d’élaboration et, d’autre part, de permettre aux experts nationaux d’échanger et de formuler des observations sur les avant-projets de protocoles additionnels, ainsi que le texte de la Convention d’Abidjan », selon le représentant du secrétariat de la Convention d’Abidjan, Abou Bamba.

Cependant, déplore Abou Bamba, l’environnement marin subit le contrepoids considérable de la gouvernance sectorielle ; des plantes envahissantes entravant le développement des activités économiques des communautés locales ; des effets adverses des changements climatiques suite, entre autres, à la hausse des températures entrainant une augmentation du niveau de la mer…  

« C’est ainsi que le secrétariat de la Convention d’Abidjan a entrepris le développement du protocole additionnel sur la gestion intégrée des zones côtières, notamment la mise en place du groupe d’experts, l’élaboration et l’adoption technique du draft de l’avant-projet de protocole additionnel et de ses annexes, avec le besoin d’étendre la charte à la façade Est de l’Atlantique », a ajouté le représentant du secrétariat de la Convention.

Saluant l’initiative du secrétariat de la Convention, le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement a invité les participants aux consultations nationales à prendre en compte les préoccupations du Congo.    

En rappel, la Convention a pu mobiliser 4,5 millions d’euro sous forme de projet financé par le gouvernement allemand pour une gestion intégrée des océans. De même, l’USAID à travers le projet Wabicc appuie le secrétariat de la Convention d’Abidjan pour lutter contre les espèces envahissantes et le commerce illicite de la faune sauvage. 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Pierre Taty (au centre) lançant les activités - Les participants

Notification: 

Non