Patrick Mbongo : « Hurçus Samba va se préparer en Afrique du sud »

Jeudi 7 Septembre 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur général de Bonheur society, manager du boxeur Hurçus Samba, a promis de créer toutes les conditions pour que son protégé bénéficie d’une meilleure préparation avant d’affronter, le 28 octobre à Brazzaville, le champion ghanéen pour la ceinture UBO dans la catégorie lourd-léger.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB). Au mois d’octobre, votre protégé Hurçus Samba montera sur ring pour son premier combat professionnel à Brazzaville. Comment  préparez-vous cette rencontre ?

Patrick Mbongo (PM) : Nous nous organisons bien. D’ici là, il se rendra à Pointe-Noire pour les préparatifs et après, il ira en Afrique du sud. Je vais l’accompagner. Entretemps, il y a un coach UBO qui a quitté Lubumbashi en RDC. Il est ici avec nous à Brazzaville. Il va l’accompagner en Afrique du sud où ils auront  trois semaines voire un mois à passer là-bas.

L.D.B : Trois semaines ou un mois en Afrique du sud, concrètement quel sera votre apport ?

P.M : Le promoteur du combat, un ancien champion du monde Mukadi Manda  a envoyé un expert UBO. Nous avons réuni toutes les conditions pour mettre notre boxeur dans de bonnes conditions (hébergement, nutrition, voyage), C’est un boxeur professionnel. Nous l’accompagnons moralement. Tout est déjà calé.  On se bat tant bien que mal malgré la crise pour l’aider dans sa préparation.

L.D.B : Croyez-vous en ses capacités de gagner la ceinture UBO ?

P.M. Hurçus Samba a commencé sa carrière par des KO. Je me rappelle encore son premier combat à la case "Che" à Poto-Poto. Après, il y a eu le championnat national qui s’est déroulé à Luna Park, il a réédité les mêmes exploits.  Je crois en ses capacités et si nous prenons les choses au sérieux, il fera quelque chose de grand. Tel que nous nous préparons, il y a espoir que notre poulain Hurçus gagnera.

L.D.B : Qu’est ce qui vous a motivé à choisir  Hurçus Samba comme protégé ?  

P.M.  Quand Hurçus Samba  a  débuté sa carrière à Brazzaville, je l'accompagnais alors qu’il ne  faisait  que la boxe amateur. On a d’autres grands du quartier à Poto-Poto  qui l’ont  soutenu. On le suivait de près. On l’avait abandonné un moment donné et  quand on s’est rendu compte qu’il a gagné en maturité pour la boxe professionnelle, nous étions obligés de continuer notre travail comme  cela a été au début de sa carrière.

 L.D.B : Et pour conclure ?

P.M : Que tous les Congolais puissent être derrière lui.  Nous espérons qu’il gagnera cette ceinture. Je demande aux Congolais de soutenir les sportifs. Nous avons vu dernièrement le combat de boxe à la télé. Chez nous au Congo, nous rentrons dans la phase de la boxe professionnelle . Nous devrions nous unir pour soutenir nos boxeurs et qu’ils feront le bonheur de notre pays.  Ça va faire avancer le sport, vous savez que le sport unit les peuples. On va oublier d’autres problèmes si le sport marche.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Patrick Mbongo, le manager d'Hurçus Samba/Adiac

Notification: 

Non