Parution : quand le dialogue public privé s’invite comme levier du développement de l’Afrique

Mercredi 15 Novembre 2017 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le livre de Patrick Sevaistre et Jean-Luc Ricci « Le nouveau pacte africain, les défis du dialogue public privé », paru aux éditions Michel Lafon, fait un diagnostic précis de la concertation entre entreprises et gouvernement en Afrique et propose une série de réformes à engager pour changer la donne et instaurer un climat de confiance.

Le ralentissement économique de l’Afrique, après plus d’une décennie de forte croissance, n’est pas seulement le fait de la baisse des cours des matières premières. Ce gap, selon les auteurs de l'essai, est également causé par un déficit de dialogue entre les Etats et le secteur privé.

Le livre dresse donc un tableau documenté de l’évolution du dialogue public-privé et propose une méthode et des moyens de l’améliorer, pour en faire un outil clé de développement de l’Afrique. En ce sens, il contribue à la diffusion de ces bonnes pratiques et à leur assimilation par toutes les parties prenantes.

Dans son avant-propos, Daniel Kablan Duncan estime que même si le dialogue fait partie intégrante du patrimoine culturel africain, le partenariat entre le public et le privé doit être le fruit d’un dialogue fluide et constructif fondé sur la confiance.

« Le secteur public doit, en effet, mettre en place les conditions de développement du secteur privé, rompre avec l’obsession du contrôle et décloisonner son fonctionnement. Tandis que le secteur privé doit de son côté aller vers une autonomie plus forte, en cessant d’attendre parfois des acteurs publics, trop sollicités », souligne-t-il.

Des préalables doivent s’établir pour enclencher un dialogue public-privé fécond, estime, pour sa part, Jean Paul Vermes, président du conseil d’administration d’HEC Paris qui accompagne la publication.  « Au premier rang desquels figurent une maturité du secteur privé apte à répondre aux enjeux économiques et une qualité de l’administration face aux défis de la cohésion sociale », précise-t-il.  

Co-auteur de l’essai, Patrick Sevaistre est consultant spécialisé dans les politiques publiques et le développement du secteur privé en Afrique. Membre du comité directeur du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) et conseiller du Commerce extérieur de la France, il est également chargé d’enseignement à Science Po et HEC Paris.

Jean-Luc Ricci est, quant à lui, directeur du développement de HEC Paris en Afrique, membre du Comité Afrique du Medef International. Il établit des partenariats avec les institutions internationales et conçoit des programmes sur mesure pour les entreprises africaines.

« Le nouveau pacte africain, les défis du dialogue public privé » est la deuxième publication de la collection « Les Cahiers du CIAN », lancée il y a six mois par le Conseil français des investisseurs en Afrique. L’objectif est que les entreprises investies en Afrique prennent part au débat public et fassent entendre la voix du secteur privé.

« Nous plaidons depuis longtemps pour que l’ensemble des acteurs du développement africain–Etats, bailleurs de fonds, investisseurs, entrepreneurs locaux, ONG unissent leurs efforts et concertent leurs actions, car l’émergence de l’Afrique est l’affaire de tous (…) Le dialogue public-privé n’est -il pas le premier symbole et le meilleur champ d’application de cette communauté d’action tant souhaitée ? », rappelle, dans son mot, Etienne Giros, président délégué du CIAN.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non