Partenariat public-privé : Congo Capital Entreprises signe avec le gouvernement pour l'agropastoral

Mercredi 30 Septembre 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

"L'acte de mariage" entre cette société privée et le gouvernement a été signé le 29 septembre à Brazzaville par Claude Wilfrid Etoka, président du conseil d’administration de congo Capital Entreprise et le ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba.

Le document paraphé détermine l’ensemble des conditions dans le cadre d’un partenariat public-privé. On peut y lire que le gouvernement s’engage à mettre à la disposition de la société privée les études de faisabilité et autres informations existantes pour chaque projet ou entreprises identifiées.

Plusieurs projets sont déjà identifiés notamment dans  le secteur de l’agro-industrie avec la relance de Huilka à Nkayi au bénéfice des départements du Niari, de la Bouenza et la Lékoumou. Le projet va s'appuyer sur 200 mille hectares de champs d’arachides.

Sont aussi répertoriés : la ferme piscicole de Brazzaville, Socavilou (production de poulet de chair), la station fruitière de Loudima, l’Office congolais de Tabac, Sotexco, Impreco, etc. Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme ; le secteur forestier, commercial, de transit et des transports (Equateur Congo Océan), l’eau et l’électricité sont tout aussi ciblés par ce partenariat.

Notons que le président directeur général de Congo Capital Entreprise SA est aussi le même promoteur de la société Eco Oil Energie, active dans la production de l’huile de palme et autres produits dérivés dans la Sangha avec un investissement d’environ 350 milliards FCfa. « (…) depuis quelques mois le ministère et tantôt Eco Oil et aujourd’hui Congo Capital Entreprise, échangent pour bâtir le socle du partenariat public-privé qui a de très beaux jours devant lui, vu la diligence des différents partenaires (…) nous avons les bons cadres en même temps les bonnes idées », a conclu le ministre d’Etat, Isidore Mvouba.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: les partenaire, crédit photo MDIPSP

Notification: 

Non