Partenariat : la Chambre de commerce de Pointe-Noire et la CGPME de France désormais liées

Mardi 23 Juin 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge du Salon Planète PME 2015 tenu du 17 au 18 juin à Paris en France,  la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) de France ont signé une convention de partenariat en présence d’Yvonne Adelaïde Mougany, ministre des PME et de l’artisanat.

La chambre de commerce de Pointe-Noire représentée par son président Didier Sylvestre Mavouenzela et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) par François Asselin son président, en paraphant la convention de partenariat, décident de conclure un accord-cadre de partenariat  pour une durée de deux ans pour établir des relations de coopération et de collaboration dans les domaines économiques, commerciaux, sociaux et culturels.

Aussi, dans le cadre de cet accord, la CCIAM de Pointe-Noire et la CGPME conviennent d’échanger des informations sur l’environnement des affaires dans leurs pays respectifs et de faciliter les possibilités de partenariat entre les entreprises françaises et congolaises.

Les deux parties se consulteront de façon régulière et continue afin de définir les moyens d’action qui permettraient de mieux faire connaître la législation de leurs pays respectifs pour encourager le développement des relations commerciales et industrielles entre les Pme congolaises et françaises.

Elles procéderont à l’échange d’informations à caractère économique, notamment dans le cadre de leurs publications respectives et leurs sites internet respectifs, ainsi qu’à l’échange d’informations sur leurs entrepreneurs en quête de partenariat.

Par ailleurs, elles œuvreront pour favoriser des rencontres d’opérateurs économiques et la mise en relation des entrepreneurs de leurs pays respectifs en vue de promouvoir les échanges commerciaux, les investissements, la création de projets permettant notamment le transfert de technologie, la création d’emplois stables et la protection de l’environnement.

Les deux parties collaboreront pour l’organisation des rencontres entre les représentants de la CCIAM  de Pointe-Noire, les représentants de la CGPME et les entreprises françaises désirant internationaliser leurs activités ou développer des partenariats avec des entreprises congolaises.

En outre, chaque partie s’engage, dans la mesure du possible, à assurer une participation croisée aux activités d’intérêt mutuel menées par les deux parties, veiller à la diffusion la plus large des informations d’intérêt partagé.

La CGPME existe depuis près de 71 ans et compte 550 000 adhérents regroupés au sein des fédérations professionnelles et syndicats adhérents.

Depuis près de 12 ans, la CGMPE organise chaque année le salon Planète PME, un rendez vous annuel de TPE-PME et leur écosystème. Il regroupe des experts, des politiques et grands partenaires économiques et institutionnels pour fournir aux dirigeants des informations pratiques (formation professionnelle, financement, export, recrutement…), mais aussi des informations plus prospectives sur les grandes tendances de l’économie et les perspectives de développement des PME.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les présidents D.S. Mavouenzela et F. Asselin paraphant la convention en présence de la ministre Adelaide Mougany crédit photo "DR"

Notification: 

Non