Partenariat : Kinshasa abrite la première édition du salon international du commerce et de l’industrie

Mercredi 6 Novembre 2013 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'activité organisée par les entreprises nigériane, « Atlantic exhibition », et turque, « Méridien », à travers le projet Ingetrex/RDC, en partenariat avec la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), se tient du 6 au 9 novembre.

La première édition du salon international du commerce et de l’industrie s’est ouverte le 6 novembre, dans les installations de la foire internationale de Kinshasa (Fikin). Les activités ont été lancées par le ministre congolais en charge de l’Économie et commerce, Jean-Paul Nemoyato, qui en a également coupé le ruban.

Quatre pavillons de cette institution foraine congolaise ont été retenus pour des expositions qui concernent les domaines de l’équipement immobilier, la cosmétique, l’agro-alimentaire, la construction, l’agriculture, les produits d’entretien, la mécanique, l’industrie automobile, etc. Pour le premier jour déjà, cette activité a offerte une visibilité considérable aux entreprises turques et congolaises qui y ont exposé leurs produits.

Une plate-forme unique

Ce salon, ont souligné les intervenants lors de la cérémonie du lancement des activités, offre une plate-forme unique aux exposants turcs,  de la RDC et des autres pays participants pour la mise en valeur de leurs produits et services respectifs.

Le ministre congolais de l’Économie et commerce a salué cette opportunité, qui offre, à l’en croire, une occasion propice aux contacts entre les opérateurs économiques des différents pays présents ainsi qu' entre fournisseurs, distributeurs et acheteurs.

Pour l’ambassadeur de la Turkie en RDC, Bekir Uysal, ce salon devra permettre le renforcement des relations économiques et commerciales entre son pays et la RDC. Alors que l’objectif ultime de cette stratégie est d’augmenter la capacité de cette coopération, en ciblant les secteurs qui puissent être utiles et bénéfiques pour les deux partenaires.

Pour le diplomate turc, la position de la RDC dans la sous-région constitue également une opportunité pour les investisseurs et entrepreneurs turcs en vue d’atteindre les autres pays d’Afrique centrale. « Cette exposition est organisée en vue de créer une prise de conscience par une liaison entre les hommes d’affaires turcs et congolais », a souligné l’ambassadeur turc.

Alors que pour les organisateurs de l’Ingetrex/RDC, ce choix est justifié par le repérage d’opportunités que présente le pays notamment par son ouverture aux capitaux étrangers, des impulsions et le développement des activités dans les différents secteurs.

Une initiative intéressante pour la RDC

Pendant les quatre jours, Kinshasa sera assurément la capitale économique de l’Afrique centrale. Mais, pour la population congolaise, particulièrement les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises, cette activité est d’un grand intérêt parce qu’elle leur permettra de créer des liens commerciaux bénéfiques pour leurs affaires ou leurs entreprises. "Des contacts que nous allons prendre ici nous permettront de pénétrer le marché turc et de faire des affaires avec les entreprises et hommes d'affaires de ce pays", a souligné un chef d'entreprise congolais présent au lancement des activités du salon.

Déjà, l’engouement manifesté au lancement des activités a marqué les exposants dont chacun a fourni des explications pour la découverte de ses services.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Coupure du ruban symbolique par le ministre Nemoyato Photos: La visite des stands au cours de la première journée