Parlement : Moins de dix affaires à l’ordre du jour de la session du 2 juin

Samedi 27 Mai 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La conférence des présidents des deux chambres du Parlement tenue le 27 mai à Brazzaville a retenu six affaires pour la 15è session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale et sept à la 45è session du Sénat dont l’ouverture aura lieu le 2 juin prochain.

A la chambre basse, les députés se plancheront, entre autres, sur la séance des questions orales au gouvernement avec débat, la séance des questions d’actualité au gouvernement, une ratification et trois projets de loi sur lesquels le deuxième secrétaire, Joseph Kignoumbi kia Mboungou n’a pas donné de détails.

 Au Sénat, les sept affaires sont :  trois projets de lois organiques dont deux déterminent l’organisation, la composition et le fonctionnement des Conseils consultatifs de la femme et de la jeunesse et une relative aux lois de finances.   Deux autres lois concernent des ratifications d’accords dont l’un portant sur le service aérien et l’autre sur la police criminelle.

Deux propositions de loi pourront aussi être examinées par les sénateurs. Il s’agit de celle modifiant la loi numéro 35 du 21 juin 1961 portant code de la nationalité congolaise et celle portant codification d’une procédure unique de mariage au Congo. 

Au sujet du calendrier politique chargé du fait de la tenue des élections qui pourraient perturber le déroulement de la session parlementaire, le deuxième secrétaire du Sénat, M. Dominique Lekoyi a répondu : « Pour le moment nous nous préparons pour les élections législatives et locales. Au Sénat la session s’ouvre le 2 juin et sera close le 13 août. Entre-temps, ceux qui sont concernés par la politique iront battre campagne ».

A la même question, M. Joseph Kignoumbi Kia Mboungou a reconnu qu’à l’Assemblée nationale la session sera bel et bien perturbée. « Nous serons en campagne, c’est une réalité », a –t-il souligné, ajoutant, « on essaiera de faire mais, ce n’est pas évident. On fera de telle manière que les lois d’urgence soient votées ».

Notons qu’au niveau des deux chambres du Parlement, la conférence des présidents a été tenue en présence du Premier ministre chef du gouvernement, M. Clément Mouamba qui était accompagné de quelques ministres dont ceux des Finances, Calixte Nganongo et des Relations avec le Parlement, Digne Elvis Ntsalissan Okombi.

La conférence des présidents regroupe les présidents des commissions permanentes, ceux des groupes parlementaires et les membres du bureau. Elle détermine l’ordre du jour de la future session.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba et Firmin Oyé

Notification: 

Non