Parlement : le Sénat adopte le projet de loi portant création du Fonds monétaire africain

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Chambre haute du Parlement a adopté, le 2 décembre, le projet de loi autorisant la ratification du protocole portant création du Fonds monétaire africain (FMA). Objectif du Fonds :  mettre en place une institution financière souveraine africaine, en vue de promouvoir la stabilité macroéconomique, la croissance économique durable qui facilitera l’intégration effective des économies africaines.

Ce projet de loi présenté par la Commission économie et finances du Sénat,  défendu par le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, a été voté à l’unanimité par l’ensemble des sénateurs.

Le FMA sera créé pour quelques objectifs spécifiques qui sont entre autres : corriger les déséquilibres des balances de paiement des Etats-parties ; assurer la stabilité des taux de change entre les monnaies et leurs convertibilités mutuelles ; promouvoir la coopération monétaire afin de réaliser l’intégration économique africaine.

La future institution monétaire panafricaine se chargera aussi, de renforcer les capacités de conception et de mise en œuvre des politiques de gestion au sein des Etats membres ; la gestion des réserves mais aussi et surtout la promotion et le développement des marchés financiers africains.

« Nous avons acquis l’indépendance politique, aujourd’hui, il est nécessaire que nous recherchons l’indépendance économique, qui devra déboucher par la création d’une monnaie unique africaine », a soutenu le ministre des Finances, Calixte Nganongo.

Au cours de la même séance plénière, les sénateurs ont examiné et adopté deux autres projets de loi dont celui autorisant la ratification des statuts d’Africa-50.

Il s’agit d’une institution financière constituée entre la République du Congo et la Banque africaine de développement et les autres Etats-membres relatifs à la souscription d’actions et aux immunités.

Africa- 50 offre des services dans deux filières. Le premier volet porte essentiellement sur le financement des projets.

Celui-ci vise entre autres objectifs, de promouvoir le développement des infrastructures en Afrique ; fournir une assistance technique et des conseils liés aux études, à la préparation et à la mise en œuvre de projets d’infrastructures an Afrique.

Dans son volet développement des infrastructures, cette structure s’occupe de l’identification et du développement des projets d’infrastructures visant à soutenir le développement économique durable en Afrique.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue du bureau du Sénat lors de la séance plénière (photo adiac)

Notification: 

Non