Onzièmes Jeux Africains/Volleyball : les Diables rouges viennent à bout du Nigéria

Dimanche 6 Septembre 2015 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les volleyeurs congolais ont réussi leur deuxième sortie en l’emportant sur les Nigérians 3 sets à 1 après leur victoire sur la Gambie, par forfait 3 sets à 0, lors du premier match. Retour sur les rencontres de la deuxième journée en hommes et dames.

« Ce n’était pas facile mais ils ont été à la hauteur », a reconnu le président de la Fédération congolaise de volleyball, Jean Claude Mopita, au coup de sifflet final de la rencontre. Face au Nigéria, en effet, les Congolais se sont battus comme de beaux diables pour faire plier le Nigéria. Le set le plus facile pour les Diables rouges était le tout premier. Ils l’ont emporté avec cinq points d’écart (25 à 20). Par la suite, les Nigérians se sont ressaisis pour compliquer la tâche aux Diables rouges. Au deuxième set, ce n’est pas effectivement en claquant les doigts que le Congo s’est imposé dans une partie très engagée. Poussés par un public héroïque, les Diables rouges sont parvenus à décrocher ce set 29 à 27. Le score témoigne du suspense de la partie. Les Congolais se sont faits peur par la suite. Le Nigéria a empoché le troisième set 25 à 19. Un avantage qui a permis à l’équipe de croire à une éventuelle victoire en espérant arracher un nul au troisième set et décrocher le tie-break. Malheureusement pour eux, les Diables rouges ont repris de l’ascendant. Finalement, ceux-ci ont plié le match 3 sets à 1, dans la douleur étant donné que l’adversaire du jour, très déterminé, n’a pas voulu vendre sa peau moins chère.

Les Diables rouges dames, décevantes…

Bien avant les hommes, les dames ont joué en matinée. Le programme prévoyait le match Congo-Egypte en ouverture de la deuxième journée. Les Congolaises qui avaient déjà perdu leur premier match face au Ghana, 3 sets à 0 étaient condamnées à la victoire pour demeurer confiantes pour la suite de la compétition. Ce qui n’a pas été le cas. Les Egyptiennes ont battu les Congolaises avec la plus grande facilité qui soit. Ce n’est vraiment pas une ballade de santé pour l’Egypte mais plutôt un simple échauffement. Coup sur coup, elles ont remporté le premier set 29 à 9, le deuxième 25 à 6 et le troisième 25 à 6. Au total 3 sets à 0 pour les Egyptiennes. Les Diables rouges n’ont marqué que 21 points sur l’ensemble de la rencontre alors que l’équipe adverse était à 75 points.

Les autres résultats

Chez les dames, le Sénégal s’est imposé face au Ghana 3 sets à 1. Au premier set, les Sénégalaises n’ont pas eu trop de difficultés. Elles l’ont emporté (25-16) avant de s’incliner au deuxième set (18-25). Les Ghanéennes semblaient alors reprendre du poil de la bête mais pas pour longtemps. Les Sénégalaises sont allées chercher très haut leur victoire (25-21) au troisième set et (25-23) au dernier. Score final : 3 sets 1. C’est non seulement par ce même score que les Seychelles ont battu le Botswana mais suivant le même cours du jeu. Les Seychelles ont reporté les deux premiers sets (25-16), (25-21) avant de s’incliner au troisième (21-5) et reprendre de l’ascendant par la suite (25-23). En hommes, l’Egypte a imposé sa force aux Botswanais 3 sets à 0. Le Mozambique l’a emporté 3 sets à 0 sur la Gambie par forfait. 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : phase de jeu du match Congo-Nigéria Photo 2 : smatch d'une athlète botswanaise face aux Seychelles crédit photo Adiac.

Notification: 

Non