Onzièmes Jeux africains/Volley-ball : Les Congolais remportent leur première victoire par forfait

Jeudi 3 Septembre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce succès des Diables rouges de volleyball est dû à l'absence des Gambiens. Le Congo a ainsi obtenu 3 sets contre 0.

Les volleyeurs congolais ont offert à leur pays sa toute première victoire de ces onzièmes Jeux africains. Même si ce n’est pas de la manière dont le public sportif le souhaitait c'est-à-dire suite à une confrontation. Le match qui devait opposer le Congo à la Gambie, dans la catégorie senior hommes, était prévu le 3 septembre au gymnase Henri-Elendé, à proximité du stade Alphonse-Massamba-Débat. Les Diables rouges se sont présentés sur l’aire de jeu pour l’échauffement. Quelques minutes plus tard, il leur est annoncé l’absence de la Gambie. Le forfait est consommé. En d'autres termes : Victoire des Diables rouges 3 sets 0.

Ce qui est vrai, c’est que pour le prochain match face au Nigéria, le 5 septembre à 20 heures, la réalité ne sera pas la même. C’est sur le terrain que les volleyeurs congolais devraient confirmer tout le bien que le public sportif pense d’eux. Pas facile devant un adversaire aussi grand. 

Les autres rencontres

L’affiche Rwanda-Algérie était l’une des plus relevées de la journée, en seniors hommes. Le temps réglementaire, sur l’ensemble des sets, n’a pas suffi pour départager les deux formations. Dès l’entame de la rencontre, le Rwanda a emporté le premier set (29-27). L’Algérie a égalé son adversaire en s’imposant au set suivant (25-17) avant de prendre l’avantage au troisième set (25-19). La victoire de l’Algérie semblait alors se dessiner. Il suffisait, pour les Algériens, d’empocher la dernière partie pour crier définitivement victoire. Malheureusement pour eux, le Rwanda a imposé sa force au dernier set (26-24). Finalement, dans le temps réglementaire, Rwandais et Algériens étaient à deux sets partout. Seul le tie-break pouvait donc les départager. L’Algérie a su tirer son épingle du jeu et s’est finalement imposée 3 sets à 2. 

Le Nigéria de son côté n’a pas du tout tremblé devant le Botswana. Dans une confrontation à sens unique, ou presque, les Nigérians ont imposé leur force aux Botswanais 3 sets à 0. Le Cap-Vert l’a emporté devant Seychelles 3 sets à 2 alors que le Ghana est lourdement tombé face au Cameroun 3 sets à 0. C’est par le même score que l’Egypte a pris le dessus sur le Mozambique.

Chez les dames, les Diables rouges se sont inclinées face au Ghana 0 set à 3 pendant que les Nigérianes ont infligé le même score à le Mozambique. L’Algérie, elle, a courbé l’échine 1 set à 3 devant le Kenya. Le reste des rencontres de volleyball reprendront le 5 septembre. Aucun match n’est prévu ce 4 septembre jour dédié à l’ouverture officielle des Jeux.     

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les Diables rouges sur l'aire de jeu constatant le forfait photo 2 : une phase de jeu du match Algérie-Rwanda crédit photo Adiac

Notification: 

Non