Onzièmes Jeux africains – Taekwondo : Mbombo Koda obtient une médaille de bronze pour la RDC

Vendredi 18 Septembre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La moisson des médailles a été assez mitigée pour le taekwondo de la République démocratique du Congo (RDC).

Après la médaille d’argent remportée par Rosa Keleku chez les dames de moins de 49 kg et le bronze de Brenda Mahonza chez les dames moins de 53 kg, la troisième médaille des athlètes de l’entraîneur national Edgard Mayamba a été acquise, le 17 septembre, au Gymnase Nicole-Oba de Talangaï à Brazzaville par le taekwondo’in Mbombo Koda chez les messieurs de moins de 68 kg. Il se contente de la médaille de bronze après sa défaite à huit secondes de la fin de la demi-finale (11 à 13 points) face à un champion d’Afrique, le Sénégalais Dieye Balla qui a également été vice-champion du monde. « Mbombo Koda a combattu un grand champion d’Afrique, c’est un vice-champion du monde. On sait comment il combat, avec la jambe arrière qu’il tire bien, il fallait juste trouver comment le contrer. On l’a fait jusqu’à huit secondes de la fin. C’est un grand champion et c’est au niveau du mental qu’il a battu Mbombo. Dommage, mais c’est ça le sport, j’en suis déçu aussi. Il faut dire que toutes les équipes sont venues aux jeux pour gagner des médailles », a déclaré l’entraîneur Edgard Mayamba après le combat.

« J’ai perdu mon combat à quelques secondes de la fin. C’était vraiment très difficile. Je pouvais bien le battre, mais juste à la fin, il m’a touché à la tête et a remporté la partie 13 points à 11 », a dit Mbombo Koda. « Mon adversaire est un grand combattant, il pouvait aussi gagner cette partie. Mais il a craqué à la fin à cause de la pression. Il faut que les autorités congolaises mettent des moyens pour la préparation des athlètes afin que la RDC remporte des médailles à l’Afrique », a confié Dieye Balla.

Rappelons qu’en quart de finale, Mbombo Koda éliminait un adversaire camerounais. Les autres taekwondo’ins congolais en lice le jeudi n’ont pas pu arracher des médailles. Chez les messieurs des moins de 54 kg, Menama a été écarté de la compétition en huitième de finale par un Sénégalais. Kokovanda a été battu également en huitième de finale des moins de 58 kg par un Égyptien. Boipanda a quitté la compétition en quart de finale des messieurs de moins de plus de 87 kg, battu  par un Congolais de Brazzaville. Quant à Erlie Kabanga, elle a été battue en quart de finale dames de moins de 73 kg par une Égyptienne.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue de la demi-finale perdue par Mbombo Koda de la RDC face à Dieye Balla du Sénégal

Notification: 

Non