Onzièmes Jeux africains : début tonitruant des handballeuses RD-congolaises

Samedi 12 Septembre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards dames handball de la RDC ont débuté fort à ces Jeux qui se déroulent à Brazzaville.

Le 10 septembre au Complexe sportif Concorde de Brazzaville, les Congolaises ont balayé les Zambiennes par un score rare de cinquante et un buts à dix, au terme d’une partie totalement à sens unique. Les joueuses du coach Célestin Mpoua avaient dans leur rang Christiane Mwasesa. Les handballeuses du coach zambien Gaston Mulubwa n’ont du tout fait le poids. Déjà à la fin de la première période, la RDC menait par vingt et un buts à cinq. Célestin a aligné une équipe pourvue d’expérience, avec dans ses rangs Christiane Mwasesa, ancienne de Mérignac Handball en Division 2 française et de Toulou Saint-Cyr Var handball avec lequel elle a remporté le championnat de France (2010) et la Coupe de France (2011 et 2012) et qui évolue actuellement en Angola.

Et au cours de ce match contre la Zambie, elle a inscrit neuf buts et ses coéquipières comme Constance Luoubo et Lydia Musunda (sept buts chacune), Feza Mwange (cinq buts), Kalenda Milemba, Clémense Matutu et Carine Babina (quatre buts chacune). Les autres marqueuses de cette partie sont Averthy Loemba, Mathilde Bambi et Jeannette Okoko (trois buts chacune), ainsi qu’Aurelie Luhaka (un but). Du côté zambien, Ruth Mbewe a emergé du lot avec quatre buts, ainsi que Moria Kamfwa et Majory Mbewe (deux buts chacune) et enfin Elizabeth Gondwe et Royce Ngwira (un but chacun).

Le coach Célestin Mpoua de la RDC a déclaré à la fin du match que les joueuses ne devraient pas dormir sur leurs lauriers après ce succès, car la compétition continue. Pour le sélectionneur zambien, ses joueuses ont péché dans la récupération de balle : elles participent pour la première fois à une compétition africaine d’envergure, alors que les Congolaises dont la plupart jouent en Angola et en Europe ont bien plus d’expérience, et que le handball dames RD-congolais est parmi les grands du continent.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match de handball féminin entre la RDC et la Zambie (photo radiookapi.net)

Notification: 

Non