ONSSU : les universitaires de Pointe-Noire qualifiés aux jeux nationaux de Dolisie

Mardi 15 Avril 2014 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les jeux universitaires et des écoles de formation de Pointe-Noire se sont achevés le 14 avril avec le sacre de l’Université de Loango qui a remporté les trophées mis en jeu en athlétisme et au nzango alors que celui du football est revenu à l’École africaine de développement (EAD)

Le secrétariat national des jeux de l’Office national des sports scolaires et universitaires (ONSSU) a lancé, l’année dernière, l’organisation des jeux des écoles de formation dans tous les départements, mais Pointe-Noire a emboîté le pas cette année après Dolisie et Owando, qui sont à leur deuxième édition.

Pour cette première édition, quatre universités agréées de la ville océane sur dix y ont participé, du 6 au 14 avril, dans trois disciplines, à savoir le football, l’athlétisme et le nzango.

Au nzango et en athlétisme la première place a été prise par l’université de Loango, alors que l’EAD a été sacrée meilleure au tournoi de football. D’après le chef de bureau des jeux de l’ONSSU à la direction départementale des Sports et de l’Éducation physique de Pointe-Noire, Albert Dzabatou, cette première édition s’est bien déroulée même si les écoles ont été parfois informées brusquement.

« Nous avons répertorié dix universités mais, comme les écoles étaient prises de cours, seulement quatre d’entre elles ont pris part aux jeux sans préparation. Nous avons identifié de bons athlètes. En athlétisme, un jeune Congolais a couru l’épreuve de100m en 11,9 alors que le meilleur athlète de la ligue fait 11.3. Nous l’avons confié à un technicien, qui va le suivre pour les jeux nationaux de Dolisie », a martelé Albert Dzabatou. Et ce dernier de poursuivre que plusieurs promoteurs des écoles de formation ont assuré leur participation l'année prochaine.

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une rencontre de nzango. (photo archive)"crédit photo adiac"