ONSSU 2014 : Dolisie accueille les premières délégations des jeunes sportifs

Jeudi 4 Septembre 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les départements de  Pointe-Noire et Kouilou sont arrivées à Dolisie le 3 septembre à 15H par la gare ferroviaire alors que les autres délégations (Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette Ouest et Sangha, etc.) sont parties de Brazzaville le 4 septembre à la fin de la matinée. 

Du 6 au 13 septembre, la ville va vibrer au rythme des Jeux de l’office national des sports scolaires et universitaires (ONSSU). Onze délégations sont attendues à Dolisie pour se mesurer pendant une semaine au tour de disciplines sportives telles que le football, le handball, le volley-ball, le basketball, l’athlétisme et la gymnastique. Les athlètes de la Cuvette et Brazzaville sont considérés comme les favoris pour avoir dominé l'édition dernière.

Contrairement aux jeux organisés à Owando en 2013, ceux de Dolisie n’auront pas le même engouement pour plusieurs raisons. On cite les reports successifs qu'a connus l’activité et qui auraient dissipé tous les espoirs chez les athlètes dont nombreux sont partis en vacances. Conséquence : des établissements qualifiés se sont retrouvés avec des équipes réduites. Le cas de l’équipe du collège de Mboukou (Kouilou) qui a vu son équipe de handball réduite à six joueuses. Selon certaines sources, certains établissements qualifiés risquent de se décommander. Le cas de l’école privée Louis Gregory de Pointe-Noire qualifiée au basketball.

Il faut préciser qu'au handball la situation est générale avec de nombreux élèves retenus par leurs équipes pour participer aux championnats nationaux de handball senior et junior de qui déroulent à Brazzaville. Ces faits  sont imputables à la confirmation de la date qui s'est faite de façon brusque par les oragnisateurs de ces Jeux. D'où les problèmes rencontrés par les équipes de Kakamoaka qui ont fait le déplacement le même jour pour rattraper le train à Pointe-Noire le lendemain.

Des observateurs avertis s'interrogent sur le niveau de la communication. L'absence de visuels dans la ville donnet une allure triste à l'évènement. 

 

Charlem Léa Legnoki depuis Dolisie

Légendes et crédits photo : 

la délégation de Pointe-Noire à leur arrivé au CEG Ochimine