Obsèques d’Étienne Tshisekedi : le rapatriement du corps annoncé pour cette semaine

Mardi 7 Février 2017 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement, la famille biologique et politique de l’illustre disparu ont entamé des discussions en vue d’examiner tous les détails organisationnels qui s’imposent et autres précautions à prendre avant l’arrivée de la dépouille à Kinshasa.

On en sait un peu plus sur le programme des obsèques d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles où il s’était rendu pour une consultation médicale. Des bribes d’informations qui fuitent des sources généralement bien informées laissent entendre que la dépouille de l’illustre disparu pourrait être rapatriée à Kinshasa, sauf changement de programme, le vendredi 10 février. Dès l’arrivée du corps, pourrait débuter la cérémonie d’hommages d’Étienne Tshisekedi. Le corps de l‘illustre disparu pourrait, selon toute vraisemblance, être exposé au Palais du peuple, siège des institutions. Ce qui ne rejoint pas le vœu des militants de l’UDPS qui tiennent, pour beaucoup, à voir le corps de leur défunt président être exposé à la permanence du parti sur la 12e rue Limete.  

 L’on s’attend donc à une affluence monstre des officiels, des militants de l’UDPS et d’autres formations politiques, de la population, mais aussi des représentants des pays amis. Les obsèques attendues à Kinshasa constituent le prolongement de la première phase qui s’est tenue dans la capitale belge et qui a vu les Congolais de la diaspora rendre au père de la démocratie congolaise un hommage digne de ce nom.

C’est aux fins de préparer cet évènement grandiose qui implique une organisation sérieuse que le gouvernement représenté par le ministre de l’Intérieur et la délégation mixte constituée par la famille biologique d’Étienne Tshisekedi et quelques membres du Rassemblement et de l’UDPS ont échangé le lundi 6 février au siège du ministère. C’est le jeune frère du défunt, Mgr Gérard Mulumba, évêque du diocèse de Mweka qui avait conduit la délégation qui a pris langue avec les représentants de l’exécutif national. « Nous sommes en train d’étudier des mécanismes sécuritaires et toutes précautions à prendre avant l’arrivée du corps du président de l’UDPS », a confié une source proche de ces entretiens.   

À en croire Lambert Mende qui a pris part à ces échanges formels, une délégation d’au moins quinze personnes dont cinq  membres de la famille et dix de l’UDPS pourra incessamment se rendre à Bruxelles aux frais du gouvernement en vue d’entamer les démarches du rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi. Toutefois, le lieu d’enterrement de l’illustre disparu a constitué la pierre d’achoppement entre les parties qui ne se sont pas mises d’accord. Entre son village natal de Kabeya Kamwanga dans le Kasaï central et le cimetière de Nécropole « Entre ciel et terre », les deux parties devraient s’accorder d’ici mercredi sur le site où va reposer pour l’éternité l’âme du disparu.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, avait été instruit pour poursuivre les discussions avec la famille biologique et politique d’Étienne Tshisekedi en vue de trouver un terrain d’entente quant à ce. Pour le gouvernement qui n’entend pas faire dans la dentelle, les obsèques de l’ancien Premier ministre que fut Tshisekedi au début de la décennie 1990 pendant la période d’ouverture démocratique sous la dictature de Mobutu (1965-1997) devraient être à la hauteur de sa stature et de son envergure politique.

Alain Diasso

Notification: 

Non