Nzango : Aloes de Fouta découvre le championnat départemental

Mardi 29 Août 2017 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le district de Tchiamba-Nzasi, communauté urbaine du département de Pointe-Noire, a été représenté par l'équipe d'Aloes de Fouta pour la première fois au championnat départemental de nzango édition 2017 qui s’est achevé le week-end dernier.

La participation d'Aloes de Fouta au championnat départemental de nzango couplé à la Coupe de la ville fait partie des missions assignées par le président de la Ligue de nzango de Pointe-Noire, Jean Camille Djimbi, dans son programme de développement de la discipline lors de son élection à la tête de la Ligue.  C’est un défi gagné pour le président de la Ligue de faire participer pour la première fois une équipe de Tchiamba-Nzassi au championnat départemental organisé à Pointe-Noire.

À l’issue de la compétition qui s’est achevée le week-end dernier, le président d’Aloes de Fouta, Auguste Mounkassa, a loué le pragmatisme du nouveau président de la Ligue de nzango de Pointe-Noire qui les a encouragés à participer à la plus prestigieuse compétition de la Ligue. « Je suis très content de mon équipe qui a tenu bon jusqu’à la fin du championnat. Notre équipe est certes comme une combattante qui est sur le chemin de parcours, mais c’était important de nous jeter à l’eau. Nous contribuons à la promotion du nzango dans le district. Je crois que la prochaine fois nous ferons mieux », a-t-il indiqué.

Parlant de la compétition, Aloes de Fouta a, malgré sa jeunesse, remporté quelque 13 matches, un nul contre 25 défaites par manque de financement. « Nous avons gagné beaucoup de matches pendant le championnat mais l’équipe a, en suite, subi la pression de la compétition par le manque de moyen pour assurer le transport de l'équipe. Vous vous rendez-compte que notre équipe n’a pas de sponsor alors que les grandes équipes de Pointe-Noire sont  sponsorisées. Nous partons de Fouta pour Pointe-Noire. Pour chaque match, il faut dépenser 20 000 F CFA du transport en aller-retour », a ajouté Auguste Mounkassa. Il a lancé son cri de cœur à tous les ressortissants de Fouta ainsi qu’aux autorités locales pour qu'ils nous aident. « Nous demandons même aux autorités politico-administratives de s’occuper de notre équipe pour que le district soit valablement représenté à la prochaine édition ». Le responsable d’Aloes a également remercié le bureau exécutif de la Ligue pour avoir organisé quelques rencontres du championnat dans leur district. Ce qui à susciter l’engouement des femmes à pratiquer le nzango.

De son côté, la capitaine de ladite équipe, Mouanda Verdiane, a reconnu leur faiblesse. « C’est notre première participation au championnat départemental, l'épreuve n’était pas facile du tout. Nous avons bien commencé mais, par manque d’expérience, on a chuté au milieu. C’est la loi du sport », a-t-elle indiqué avant d’appeler toutes les femmes du district de Tchiamba-Nzassi de se joindre elles afin d’augmenter le nombre d'équipes de leur district au championnat. Par ailleurs, l’une des meilleures joueuses de l’équipe, Général Touma, a réalisé deux KO lors de leur dernier match du championnat malgré la défaite face à USP, 45-26.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Aloes de Fouta "crédit photo "Adiac"

Notification: 

Non