NouvellesTechnologie-Web : bientôt un centre de formation pour les jeunes

Jeudi 13 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Ce projet de Jcertif-Congo, dénommé "YekOlab" a été présenté officiellement au cours d’une conférence de presse, le 12 novembre à Brazzaville, par Max Bonbhel, président de cet organisme international.

En effet, la présentation de ce nouveau projet consacré aux Technologies de l'information et de la communication (TIC) augure non seulement des réponses concrètes aux attentes des entreprises, mais s’inscrit également dans la logique de faire, c’est une première au Congo et probablement en Afrique d’avoir sur un même toit, un centre de formation d’excellence en développement logiciel où les gens vont apprendre à développer les logiciels. « Nous  allons avoir aussi un incubateur d’entreprise. Les jeunes qui ont les idées, qui ont des projets, mais qui n’ont pas un local, pas d’accès à l’Internet, pas un bureau pour travailler tranquillement, nous allons leur offrir un espace. C’est-à-dire, un bureau, des locaux, Internet, la climatisation, tout le confort nécessaire avec une seule idée en tête : comment innover », a déclaré Max Bonbhel.

Dans son exposé, ce dernier, a mis en exergue le large champ que renferme l’accompagnement. En effet, ces jeunes seront accompagnés techniquement. Ils bénéficieront aussi d'une aide, en ce qui concerne la commercialisation de leurs logiciels. L’orateur a parlé également des aspects marketing, la présentation du projet, la recherche du financement, etc. D’après le conférencier, c’est ce que va offrir le projet YekOlab. Et la troisième partie de ce projet, c’est le laboratoire « Y – LAB » dédié au développement des applications embarquées (Google glass, montres connectées etc….).

Le deuxième temps fort de cette rencontre, c'est la présentation du prix de l’innovation "Oracle Duke’s Choice Award 2013-2014" remis le 28 septembre dernier par Oracle Corp, lors de la conférence Java One à San Francisco aux USA. Il s’agit d’une solution dénommée "KITA-MATA", développée en seulement 48 heures et présentée initialement lors de l’évènement JCertif-2014 à Brazzaville, une première mondiale. KITA-MATA permet entre autres de piloter verbalement à distance  un Drone (petit avion télécommandé) et, ce en langue vernaculaire "Lingala". Cette solution peut être appliquée dans divers domaines, dont l’agriculture (une innovation de son laboratoire de recherche et développement JCertif Lab).

A noter que JCertif est une organisation indépendante à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir l’innovation à travers les technologies de l’information et des télécommunications dans les pays émergents. Ce, par le biais des conférences, des formations, ainsi que des ateliers de certification en programmation sur divers plateformes technologiques. JCertif est aujourd’hui implanté dans sept pays : Congo-Brazzaville, France, Canada, Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire et la RDC.

Guillaume Ondzé