Nouvelles technologies : onze jeunes dotés d’outils modernes

Lundi 28 Septembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première génération des étudiants initiés en développement d’application dans le cadre du projet Yékolab sont arrivés au terme de leur formation.

La cérémonie de remise de diplôme a eu lieu, le 25 septembre, en présence du directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), Yves Castanou. « Nous ne formons pas seulement, nous inspirons et orientons également les jeunes à transformer leurs idées en projet », a indiqué le promoteur de ce projet, Max Bombhel.

Outre ces finalistes, un autre groupe de jeunes est en train d’apprendre les techniques de développement d’application mobile, une première du genre en République du Congo. Dès leur sortie programmée dans deux mois, ces apprenants auront des séances de démonstration des applications qu’ils ont conçues au sein de quelques entreprises de la place.

Soulignons qu’au-delà des formations certifiantes, trois cents personnes ont bénéficié des formations ouvertes tous les week-ends. « Afin d’être à même de concurrencer d’autres pays du monde en matière de développement d’applications, nous invitons des experts étrangers de haut niveau pour former les jeunes congolais», a relevé le promoteur de Yekolab. Ravis une fois de plus de l’initiative, Yves Castanou a souhaité bon vent aux jeunes diplômés, surtout au fondateur de cette organisation à but non lucratif.

Lancé en février dernier par le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques, Yekolab est un projet qui vise à former les jeunes congolais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce projet  a également pour ambition d’apporter à l’échelle nationale des réponses concrètes à l’épineux problème de déficit en compétences spécialisées en informatique et de créer une vraie concurrence dans le secteur des TIC, afin de répondre aux attentes des entreprises installées au Congo.

Lopelle Gassia Mboussa

Notification: 

Non