Nouvelles technologies: l’aéroport international de N’djili dispose d’un nouveau système douanier informatisé

Lundi 30 Septembre 2013 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coup d’envoi de ce nouvel outil a été donné, le 27 septembre, par le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, qui estime que les Congolais seront les premiers bénéficiaires des retombées économiques de ce nouveau système douanier.

Nommé ‘‘ Sydonia World’’, le nouveau système douanier informatisé installé à l’aéroport international de N’djili permettra d’améliorer les procédures douanières en ce qui concerne le commerce extérieur. Le directeur général des douanes et accises, Deo Rugwiza Magera, estime que ce logiciel permettra d’informatiser les procédures de dédouanement dans le but de réduire le temps et la dépense liés à ces opérations.

Pour souligner l’importance de Sydonia World, le numéro un de la DGDA a cité certains avantages liés à l’utilisation de cet outil informatique. Il s’agit de l’amélioration de la perception des recettes, le renforcement de la transparence, la réduction de la corruption et l’amélioration du climat des affaires.

Il y a lieu de souligner que l’installation de ce nouveau système douanier informatisé ‘‘Sydonia World’’ à l’aéroport international de N’djili a été rendu possible grâce à un financement de l’Union européenne (EU) à hauteur de seize millions d’euros. L’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean Michel Dumond, a profité de cet évènement pour réaffirmer au gouvernement congolais son soutien au profit de l’instauration d’une bonne gouvernance économique.

Gypsie Oïssa Tambwe