Nord-Kivu : les FDLR relâchent les trois agents de Caritas-Congo enlevés

Jeudi 18 Août 2016 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les trois humanitaires ont été libérés, le 18 août, un jour après leur enlèvement à Mweso, une zone où les rebelles hutus rwandais sont réputés très actifs.

Les trois employés de Caritas-Congo enlevés en début de semaine à Mweso, une localité située dans la province du Nord-Kivu, ont finalement été libérés par leurs bourreaux le18 août, rapporte une dépêche de l’AFP citant Guy-Marin Kamandji, chargé de communication de cette organisation catholique. Ces trois agents humanitaires avaient, en effet, été enlevés à la suite d’une embuscade tendue à leur convoi en pleine brousse par des présumés rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) réputés très actifs dans la région. À en croire la même source, un des véhicules du cortège aurait réussi à s’échapper avec ses occupants après avoir essuyé quelques tirs. Une photojournaliste allemande qui était à bord aurait été légèrement blessée à la jambe.

Quand bien même les circonstances liées à la libération de trois agents précités n’ont pas été divulguées, l’on croit savoir qu’elle est la résultante d’intenses recherches amorcées conjointement par des éléments des Fardc en faction dans la région et les casques bleus. Cet épisode confirme l’enracinement du phénomène d’enlèvement des humanitaires dans cette partie du pays contrôlée par les FDLR. À Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale, ces rebelles hutus rwandais sont très actifs et se livrent régulièrement à des atrocités contre les civils.

Rappelons que les fondateurs de cette milice de souche rwandaise ainsi qu'un certain nombre de ses plus anciens combattants sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d'avoir pris une part active au génocide rwandais de 1994.                 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des FDLR dans la forêt

Notification: 

Non