Natation : une trentaire d'officiels techniques et juges élèvent leur niveauLundi 6 Octobre 2014 - 19:00 L’expert de la Fédération internationale de natation (FINA) donnera aux stagiaires toutes les bases nécessaires leur permettant d’être présents efficacement et activement pendant les Jeux africains.
« Je voudrai à l’issue de mon passage ici que je puisse être sûr, que certains d’entre vous puissent avoir un comportement d’officiel lors des Jeux africains », a-t-il promis, assurant qu’il ferait de son mieux pour leur faire comprendre les modules liés à la formation des officiels. Cette promesse pourrait être le début de la solution à apporter à ce problème qui gagne la plupart des fédérations sportives nationales. Après les athlètes et les entraîneurs, la Féconat a ciblé les officiels techniques et juges. « Il faudrait que nous soyons capables durant cet évènement d’avoir des jeunes qui puissent s’activer autour du stade nautique sans que nous ayons besoin de faire appel à des experts qui viennent de l’étranger. Nous devons être capables, nous-mêmes ici à Brazzaville, d’avoir des jeunes qui soient en mesure de comprendre tout ce qui concerne l’arbitrage au niveau de la natation », a commenté Rachel Dominique Ngouabi, la présidente de la Féconat. Pour Jean Kimbémbé, le représentant du ministère, cette formation qui s’achève le 10 octobre, vient résoudre deux problèmes majeurs : l’acquisition de nouvelles stratégies liées à la pratique de la natation et le relèvement du niveau d’encadrement technique pour les stagiaires.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : Vue ses stagiaires (Adiac)
La présidente de la Féconat entouré du secretaire général du CNOSC, de l'expert et du représentant du ministère des Sports (Photo Adiac) |